Magazine Cuisine

Cannelés chocolat

Par Dey
Pour la Saint Valentin j'avais pensé faire des cœurs coulants mais finalement j'ai fais un thé gourmand ;-) Il me fallait cependant du chocolat car la St Valentin sans chocolat c'est plus la St Valentin (hihi). J'ai donc fait des petits cannelés au chocolat caramel et avec les blancs des financiers mais ça je vous en parlerais un autre jour!

Cannelés chocolatCannelés chocolat

Pour 40 minis cannelés : 25 cl de lait entier, 1 œuf+1 jaune, 45 g de farine, 25 g de beurre, 110 g de sucre, 40 g de chocolat au caramel, 10 g de cacao en poudre non sucré, 2 cl de rhum brun (facultatif)  
  • Porter à ébullition le lait avec le beurre, le cacao et la gousse de vanille fendue en 2 et grattée. Bien mélanger pour délayer le cacao.
  • Retirer du feu, enlever la gousse et ajouter le chocolat grossièrement concassé. Laisser reposer 2 min puis mélanger doucement au fouet. Laisser tiédir.
  • Dans un saladier mélanger la farine avec le sucre. Creuser un puits et ajouter l'œuf entier et le jaune puis l'alcool. Mélanger énergiquement au fouet.
  • Verser par dessus le lait chocolaté et mélanger à nouveau. La préparation doit être comme une pâte à crêpes.
  • Transvaser dans une bouteille ou autre récipient et laisser reposer 24h au frais.
  • Le lendemain, préchauffer le four à 210°C et poser le moule à cannelés sur une plaque de cuisson. Secouer énergiquement la bouteille et remplir les alvéoles en laissant 5 mm.
  • Enfourner 40 min environ. Démouler les cannelés encore chauds et les laisser refroidir sur une grille. Ils vont "durcir" en refroidissant.

Ils sont meilleurs le jour même car ils seront alors bien croustillants à l'extérieur. Le lendemain ils sont aussi très bon mais moins croustillants mais vous pouvez les repasser 5 min au four ;-)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dey 2578 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte