Magazine Côté Femmes

Quelle Histoire dépoussière l'Histoire

Publié le 15 février 2016 par Steph2
J'ai toujours aimé l'histoire, mon mari aussi et je crois qu'on a transmis ce goût à nos enfants. Le Môme est très curieux au sujet des rois de France, des gaulois, des égyptiens... Ce n'est pas toujours facile de répondre à toutes ses questions comme celles du genre : quand a régné Louis I ?
Quelle Histoire dépoussière l'Histoire
Depuis quelques semaines, il a entre ses mains des petits livres très bien fait et bien moins approximatifs que mes réponses. Quelle Histoire  est une collection qui a travers de petits ouvrages traitent la vie d'un personnage célèbre ou d'une civilisation.
Quelle Histoire dépoussière l'Histoire
Les livres sont tous construit sur le même schéma. Quelques pages résumes la vie de la personne à travers ses grands moments, puis il y a des résumés géographiques et chronologiques de sa vie avant une succession de petits jeux et un quiz. Il existe aussi des coffrets thématiques comme celui des Rois de France qui traitent des principaux souverains avec en cadeau une carte avec tous les rois de France.
Quelle Histoire dépoussière l'Histoire
L'avis du Môme (6 ans)
Il aime beaucoup cette collection. Les textes sont assez faciles d'accès sans âtre vulgarisés parfois je dois lui expliquer certains termes un peu techniques. Il manque un petit glossaire pour qu'ils soient tout à fait complet.
Il raffole des petits jeux à la fin qui lui permettent aussi de retenir des éléments de l'histoire.
Quelle Histoire dépoussière l'Histoire
Parmi les exemplaires reçus, il a particulièrement aimé celui sur Louis XIV et Neil Armstrong.
Little Marmot est clairement trop jeune pour s'attacher à l'histoire mais il aime tout de même écouter et s'amuse à repérer les gentils, les méchants, la reine...
Quelle Histoire dépoussière l'Histoire
 Le Môme a été ravi aussi de découvrir dans le coffret des rois de France, un poster avec tous les rois ainsi on a trouvé le règne de Louis I. Nous l'avons bien sur accroché et ainsi il peut aller le consulter quand il veut. J'ai moi-même ainsi appris qu'il y avait eu un roide de France qui s’appelait Raoul.
Quelle Histoire dépoussière l'Histoire
Mon avis
Les illustrations rendent les petits livres attrayants. Certes les rois ont des allures presque enfantines mais je crois que cela donne envie aux bambins d'en savoir un peu plus sur eux. 
Les différents axes pour apprendre permettent aux petits de retenir beaucoup de choses que ce soit par les jeux, les mini portraits ou la frise chronologiques qui leur permet de se repérer dans l'espace temps.  Quelle Histoire dépoussière l'Histoire
Le style est assez ludique et surtout informatif, pas de jugement mais des faits. Cela engendre des discussions très intéressantes avec Le Môme comme les différentes croyances par exemple, les maya croyaient à tels dieux, les égyptiens à tels autres... 
Le format des livres en fait de parfaits compagnons de voyages lorsque nous prenons le train par exemple. Le prix de 5 euros est très attractif.
Quelle Histoire dépoussière l'Histoire
Il y a de très nombreuses personnages célèbres, thèmes et civilisations abordées. Cela peut être un excellent support pour une visite de monument, un voyage ou une leçon d'école qui ne les a pas intéressé ! 
Et chez vous, l'initiation à l'Histoire se passe comment ? 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Steph2 11754 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte