Mobisol teste un drone intelligent qui livre des panneaux solaires pour alimenter en électricité les zones enclavées d’Afrique de l’Est.
L’Afrique est le continent le moins alimenté en électricité, de nombreux foyers des zones rurales ne sont pas raccordés au réseau national. Pour apporter cette énergie à cette partie du globe, les initiatives se multiplient. Beaucoup misent sur le solaire comme au Kenya où l’entreprise californienne Powerhive utilise les microgrids quand la start-up locale M-Kopa Solar propose un système de carte prépayée. La société allemande Mobisol qui offre un service similaire, envisage depuis peu d’utiliser des drones pour livrer ses panneaux solaires en Afrique de l’Est.
En effet, acheminer des biens dans des territoires reculés implique souvent d’emprunter des routes en mauvais état ou des petits chemins. C’est peu fiable, onéreux et chronophage. Sans prises sur les infrastructures locales, la meilleure option est peut-être de les contourner. C’est la raison pour laquelle Mobisol favorise désormais la voie des airs. Reste à régler un problème technique : un drone peut-il transporter de lourdes charges? Les ingénieurs de l’entreprise allemande y travaillent en Tanzanie où le projet pilote est mené.
Les drones seraient également alimentés par l’énergie du soleil et pourraient faire escale sur le toit de chaque foyer déjà équipé d’un panneau solaire Mobisol. Ces relais permettront aux drones de se recharger. En échange, l’entreprise allouera un revenu additionnel à ceux qui accepteront de les accueillir temporairement. Une manière supplémentaire de fidéliser les usagers.
Mobisol tests solar powered Drone Delivery Network (DDN) from Mobisol on Vimeo.