Et oui, les disques vinyle ont aujourd’hui encore la cote ! Malheureusement, si certains titres voient encore le jour sur les 33 tours, le choix reste limité. Cependant, aujourd’hui, avec le Vinyl Recorder T560, vous pourrez graver vos vinyles vous-même !
En s’inspirant des techniques d’impression 3D, l’entreprise allemande Vinyl Recorder a mis au point un système de gravure numérique qui permet donc de graver ses CD préférés sur vinyle. Le système est assez simple ; un diamant chaud très affuté parcourt le vinyle et creuse un sillon qui sera ensuite suivi par la tête de lecture des platines. Le sillon fraîchement gravé est contrôlé par un microscope et les débris sont aspirés directement par un tube.
Si vous souhaitez vous lancer dans la gravure vinyle, pour la “modique” somme de 3 500 euros vous pouvez vous procurer la machine et tous ses accessoires indispensables : un amplificateur pour actionner le diamant, un aspirateur à refroidissement, pour aspirer le surplus, mais aussi un encodeur RIAA permettant d’enregistrer du son à partir de n’importe quelle source, jouée d’un lecteur numérique ou captée en live depuis une table de mixage. Ajoutez à cela 35 euros pour une dizaine de disques à microsillons enregistrables.