Magazine Enfants

Voyager avec son chien et ses enfants

Publié le 16 février 2016 par Poussinvoyageur @PoussinVoyageur

Voyager avec les enfants vous maîtrisez donc cette année vous vous lancez le défi de voyager avec enfants ET chien? Avec un peu (beaucoup !) d’organisation, tout est possible.

Préparation

Globalement que ce soit chien ou enfant, il faut penser aux mêmes choses pour voyager l’esprit tranquille : santé, logement adapté et protection en cas d’accident.

Du côté des enfants :

  • Pasteque-©-Matthew-HaleVaccinations : un petit tour chez le docteur s’impose, assurez vous que les vaccins de votre enfants soient à jour et renseignez vous sur les vaccins spécifiques au pays dans lequel vous vous rendez.
  • Assurances : si vous voyagez dans un pays de l’Union européenne, l’assurance responsabilité civile est obligatoire pour couvrir votre enfant mineur s’il cause un accident ou un dommage à autrui. L’assurance responsabilité civile est généralement incluse dans votre contrat multirisques habitation.
  • Carte vitale : s’il a moins de 16ans votre enfant est relié à la carte vitale de ses parents. Pensez à mettre à jour votre carte et à vérifier que cela est bien le cas.
  • Un logement Kid Friendly : pensez à faire quelques recherches avant afin de savoir si l’établissement qui vous accueillera propose des petits plus directement liés aux enfants comme le prêt d’un lit parapluie ou un accueil particulier. Le site Hello Famille répertorie et teste des hébergements de ce style, n’hésitez pas à le consulter 😉

Du côté du chien :

voyage-chien-vacances

  • Puce électronique, vaccinations et passeport européen délivré par un vétérinaire obligatoire en Union Européenne.
  • Assurance animalière : comparez les offres, les prix, les clauses du contrat (pour les dégâts : il faut prévenir son assureur que l’on possède un animal afin qu’il l’ajoute dans les clauses de son propre contrat de responsabilité ), les plafonds de remboursement, les délais de carence…
  • Mutuelle pour animaux : en cas de soucis médicaux, une prise en charge d’une partie du traitement de votre animal peut alléger quelque peu la note.
  • Demandez au moment de la réservation si votre animal est accepté et si oui sous quelles conditions. Il se peut qu’elles varient si vous venez avec un labrador ou un caniche
    😉
     Pour vous faciliter la vie, nous vous recommandons le site www.emmenetonchien.com qui a recensé pour vous tous les hébergements où votre animal est le bienvenu. Vous y trouverez des informations sur les conditions d’accueil de celui-ci dans les établissements sélectionnés. Ainsi, plus de surprises à l’arrivée … ou alors que des bonnes!!

Trajet

Un trajet c’est parfois long, souvent mouvementé et rarement dans le calme. Il faut donc penser à s’arrêter régulièrement pour prendre l’air mais surtout anticiper en préparant quelques petites occupations tout au long de la route. Après tout, on n’est pas pressé : en vacances, on profite !

Du côté des enfants :

Petit fille

  • Préparez des activités, des petits jeux qui suscitent l’imagination, un dvd, des jouets et le doudou
  • Faites des pauses ! pour délasser le conducteur, calmer les nerfs de celui qui gère les enfants et faire courir les agités. Certaines aires d’autoroute proposent des jeux extérieurs adaptés voir des animations pendant les vacances scolaires
  • Arrêtez vous dans une ville ou un village. Profitez-en pour manger et visiter, vous perdrez un peu de temps mais l’estomac rempli et après une bonne marche, vous gagnerez sûrement en tranquillité.
  • ou pas ! attention aux petits estomacs fragiles. Un petit tour en pharmacie pour découvrir les dernières nouveautés en matière de mal des transports et on est reparti.

Du côté du chien :

  • voyage-chien-vacances
    Prévoir de l’eau, de la nourriture et un de ses objets familiers
  • Stress, angoisse et mal des transport … pensez homéopathie !
  • En fonction du mode de transport choisi, il vous faudra vous adapter.

En voiture : l’animal doit être attaché à l’arrière, dans une cage, derrière un filet de sécurité et vous pouvez également l’attacher avec une ceinture de sécurité adaptée.

En train : si votre animal pèse moins de 6 kg, il devra être installé dans un sac ou un panier adapté, s’il pèse plus vous devrez le maintenir en laisse, le museler et l’installer sous votre siège et vous devrez vous acquitter d’un billet seconde classe demi-tarif.

En avion : -6kg en cabine, +6kg en soute. Dans tous les cas, en cage ou dans un sac.

En bateau : les compagnies ne sont pas tenues d’accepter votre chien. Certaines le placeront dans le chenil prévu à cet effet, d’autres vous demanderont de le laisser en voiture lors d’une traversée par exemple.

Petites choses à ne pas oublier

Outre le problème de l’hébergement, il va falloir prévoir quelques activités à faire tous ensemble si vous tenez à votre caution et voulez éviter le trop plein d’énergie dans votre location

😀

A vous les randonnées et les balades au grand air, n’hésitez pas à consulter le site de la Fédération Française de la Randonnée pour vous donner des idées. Si vous devez sortir sans votre fidèle compagnon, aménagez lui un petit coin au calme et protégé, avec ses affaires pour ne pas qu’il perde ses repères.

Du côté des enfants :

  • Centre anti-poisons : Permanence téléphonique 24 heures sur 24 au 01 40 37 04 04
  • SAMU : 15
  • POMPIERS : 18
  • Appel d’urgence européen : 112
  • Ecoute Santé 0800 150 160

Du côté du chien :

Petit rappel sur les chiens catégorisés 1 et 2 :
  • chien catégorie 1 : pas de vacances pour eux, ils ne sont acceptés nul part ailleurs que sur la voie public et seulement tenus en laisse et muselés.
  • chien catégorie 2 : vacances ok mais en laisse tout le temps et muselés tout le temps
Attention aux maladies existantes dans les endroits de vacances comme la leishmaniose, qui n’existe pas partout. Mieux vaut consulter son vétérinaire avant de partir pour être sûre que son chien a les traitements adéquates.
Les numéros utiles :
  • en cas de perte de votre chien : Société Centrale Canine 01 49 37 54 54 (pour les chiens tatoués)
  • En cas d’empoisonnement : Centre anti-poison pour animaux (24/24 – 7j/7) Lyon 04 78 87 10 40 Nantes 02 40 68 77 40

A lire également :

N’hésitez pas à partager avec nous vos vacances en famille et à nous conseiller vos endroits les plus Kid & Petfriendly .

Article réalisé en collaboration avec Sophie du site www.emmenetonchien.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Poussinvoyageur 1493 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines