Quand un patron convient, il ne faut pas se priver ! Ici, la taille 16 ans correspond à une taille 40-42. 1,10m sont nécessaires.
J'ai pu constater samedi, en livrant le premier modèle de "Palmyre" à Camille, que la taille convenait parfaitement. Aussi, sur ma lancée, j'en ai vite cousu un second identique ...
Chaque fois que je confectionne une cousette, je calcule mentalement le prix de revient total de l'ouvrage - hors coût de la main d'oeuvre puisque objectivement, je fais ça pour mon plaisir - pour voir si cela vaut la peine ou pas. J'intègre donc aussi le prix du patron dans mon calcul. Donc, chaque fois que je reproduis un modèle déjà réalisé, je divise d'autant l'investissement de base ...
Là, je fais "carton plein" puisque j'avais un reste de métrage de voile de coton imprimé dans ma réserve, fruit de mes multples virées place Saint Pierre ... et justement en bleu, comme les yeux de Camille.
Le voile est encore plus pertinent pour ce modèle ultrasimple.
On peut juste froncer le devant au niveau de la poitrine. Les arrondis de l'encolure sont faciles à écraser au fer, ne pas oublier de cranter dans les virages. Je continue cependant à regretter que la ligne de fronces et ses limites latérales selon les tailles ne soient pas indiquées sur le patron.
C'est une critique très légère à l'égard de la création d'Astrid Le Provost à laquelle je suis indéfectiblement attachée.
Un conseil : au moment où l'on pose la parementure de façon à la retourner sur l'endroit, il faut déjà préparer les rentrés tout autour en les repassant, avant de faire la surpiqûre. Et ne pas oublier de cranter en Y la fente du milieu devant ... cela n'est pas précisé sur la notice, et pourrait désorienter une couturière débutante.
"Palmyre", modèle n° 159 bis de Citronille