Magazine Culture

Sirius, roman d'humour et d'histoire par Jonathan Crown

Par Mpbernet

sirius

Pour nous qui lisons à longueur d'année des essais sur la seconde guerre mondiale, des ouvrages savants comme les livres d'Antony Beevor, des mémoires de référence ou des biographies comme celles du général De Gaulle ou de Winston Churchill, des romans policiers historiques comme ceux de Philip Kerr, voici une sorte d'"OVNI" littéraire d'une grande fraîcheur.

C'est la vision d'un merveilleux fox-terrier super-malin sur la terrible période 1938 - 1945 au sein d'une famille d'intellectuels juifs berlinois. Le père, le Pr. Carl Liliencron, est un spécialiste du plancton. La maman, Rahel, fort jolie femme, a eu jadis une courte aventure vec un jeune autrichien, devenu à Hollywood l'acteur célèbre Peter Lorre. Il y a aussi le fils Georg qui rêve de devenir médecin et sa soeur Else, qui joue du piano et aime un jeune violoniste. Levi, le petit "Jack Russel" est heureux. Il a appris à faire des tours, comme celui de lever la patte avant pour singer le salut hitlérien. Et puis cette merveilleuse vie tourne bientôt au cauchemar. Levi devient Sirius car les chiens juifs ne sont pas bienvenus en Allemagne nazie, même les plus doués intellectuellement, mais cela ne suffit pas, il faut fuir, émigrer aux Etats-Unis.

Carl Liliencron devient Carl Crown et vit de petits boulots à Hollywood. Mais Sirius rencontre Jack Warner, le patron des studios, ainsi qu'une foule de personnages célèbres dont l'ineffable Billy Wilder. Il devient une vedette de cinéma, change une nouvelle fois d'identité, puis une attraction de cirque ... Il est particuièrement doué, bien plus que n'importe quel chien du monde. Son destin bascule bientôt car il revient malgré lui à Berlin pour y jouer un rôle essentiel dans le conflit mondial.

Sirius est le premier roman d'un auteur allemand de 62 ans. Le style épuré, les personnages loufoques, les situations aussi délicieuses que pathétiques lui confèrent un caractère de parabole optimiste : une évocation de la nécessité de l'adaptation, de la rage de survivre, de l'intelligence et du courage. Evidement, on pense à Milou, mais Sirius est encore plus malin ...

Y aura-t-il une suite ? Car la fin m'a laissée sur ma faim .... Il me faudrait vite un nouvel os à ronger !

Sirius, le chien qui fit trembler le IIIème Reich, roman par Jonathan Crown, traduit de l'allemand par Corina Gepner, aux Presses de la Cité, 231 p. 19€


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mpbernet 50874 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte