Hôtes privilégiés de l'Art, les musées et galeries d'exposition sont les endroits où s'exposent naturellement les œuvres des artistes d'hier et d'aujourd'hui. Pourtant, l'Art s'invite peu à peu dans des lieux moins conventionnels. Désormais les Hôtels de luxe revêtent un air de musée et parfois même un air de musique. L'Art au quotidien est un luxe que les grands Hôtels cherchent désormais à offrir à leurs clients. Ils sont de plus en plus nombreux à ouvrir leurs portes pour se transformer en galerie éphémère ou à rivaliser d'ingéniosité en organisant nombre d'événements culturels et artistiques.
Plusieurs grands palaces parisiens partagent avec nous cette " nouvelle " vision de l'hôtellerie selon laquelle l'Art et la culture sont de formidables atouts pour transformer l'Hôtel en un lieu de vie animé où il fait bon séjourner. Le Royal Monceau a ainsi créé un poste unique en son genre, celui d'Art Concierge, pour enrichir la collection d'œuvres privées de l'Hôtel et conseiller les clients en leur créant un programme sur mesure. Le Meurice a crée en 2008 le prix Meurice pour l'art contemporain qui récompense un artiste français émergent. La 8ème édition a récemment couronné Saädane Afif et la Galerie Mehdi Chouakri pour le projet Das Ende der Welt !
Au Bristol, chaque premier lundi du mois est consacré à un vigneron français qui vient présenter son vin pendant toute la soirée. Le palace propose également des lectures et des vins où chaque mois un auteur est invité à partager un dîner de haute tenue conçu par le chef Eric Frechon, accompagné d'un vin à découvrir en compagnie de son propriétaire. Le Royal Monceau n'est pas en reste avec ses cinémas privés, sa galerie 'Art District ou encore sa librairie des Arts. L'hôtel Montalembert, cinq étoiles du 7ème arrondissement parisien, a organisé pour la première fois en 2006 le prix littéraire de la romancière qui récompense un ouvrage écrit, par une femme, jugé par un jury spécialisé. Le Fouquet's, propriété du groupe Lucien Barrière, héberge chaque année la cérémonie du Prix Marcel Pagnol qui récompense un livre écrit autour du sujet, " Souvenirs d'enfance ".
Mais ces manifestations seraient-elles attachées à un profil type d'hôtel (palaces ou cinq étoiles) ? Nous tâchons à l'Hôtel le Mathurin, d'organiser nombre d'événements pour proposer à nos clients et au grand public une vision de l'hôtellerie placée sous le signe de la culture et de l'art. Rappelons que les 4* indépendants n'ont pas forcément les mêmes moyens à disposition.
Nous accueillons ainsi régulièrement des expositions de peinture pour promouvoir des artistes contemporains ou bien des événements spécifiques comme la récente exposition de photographies " Bons Temps Roulés ". Chaque mois a également lieu à l'hôtel des lectures accompagnées de dégustations de vins adaptés au texte.
Nous organisons aussi plusieurs concours comme le récent concours de photographies consacré à la ville de Paris sur le thème " Paris est éternel " avec un jury d'experts reconnus et de beaux prix. En 2012, nous lancions le Mathurin Live Contest pour promouvoir de jeunes artistes de la scène française, remporté par le groupe Elephant.
A l'heure d'Airbnb et des échanges d'appartements entre particuliers, ces initiatives culturelles permettent aux hôteliers, qu'ils soient indépendant ou de grandes enseignes, d'affirmer leur particularité : offrir un véritable service client. Alors que la culture est une forte motivation de séjour pour la plupart des clients, les hôtels de luxe ont la possibilité de faire découvrir un Paris authentique et moderne, un Paris qui ne se résume pas à Montmartre et la Tour Eiffel.
Museums and art galleries are where you usually find works by artists past and present. But art is also starting to appear in places where you would least expect. Luxury hotels are beginning to have something of a museum or even music venue about them. Art in daily life is a luxury that major hotels are looking to offer their guests. More and more hotels are hosting pop-up galleries or competing with one another to organise the most inventive culture or art event.
Many of the big palace hotels in Paris share with us this "new" vision of the hotel business where art and culture are major assets that transform the hotel into a lively venue as well as a great place to stay. The Royal Monceau has created a new and unique position of Art Concierge to help build the hotel's private art collection and advise guests through specially tailored art programmes. In 2008, the Meurice launched the Meurice Contemporary Art Prize for emerging French artists. Now in its 8th year, the winners were Saädane Afif and the Mehdi Chouakri Gallery with the project Das Ende der Welt!
At the Bristol on the first Monday of the month, a different winemaker presents his wine at an evening event. The palace also organises reading and wine evenings where each month an author is invited to join diners at a formal dinner created by chef Eric Frechon, served with wine presented by the estate owner. There's also plenty on offer at the Royal Monceau including a private cinema, the 'Art District gallery and an Arts bookshop. The Montalembert, a 5-star hotel in Paris' 7th arrondissement, organised for the first time in 2006 the Literary Prize for a female novelist, selected by an expert jury. Fouquet's, part of the Lucien Barrière Group, hosts the annual Marcel Pagnol Prize for a book on childhood memories.
But are these events associated with a certain type of hotel (luxury palaces or 5-star establishments)? At the Hôtel le Mathurin, we try to organise events to show our guests and the general public that hotels can also be art and culture venues. That said, independent 4-star hotels don't always have the same resources as others.
We regularly host art exhibitions to promote contemporary artists as well as specific events like our recent "Let the Good Times Roll" photography exhibition. Each month we also hold book readings in the hotel with wine tastings to go with the book.
We also organise competitions like the recent city of Paris photography contest based on the theme "Paris is eternal" with a jury of well-known experts and some great prizes. In 2012, we launched the Mathurin Live Contest to promote young artists on the French music scene. The winners that year were the group Elephant.
At a time when Airbnb and private apartment exchange is becoming increasingly popular, these kind of cultural initiatives enable hoteliers, whether they're independent or part of a big group, to stand out and offer real customer service. As culture is one of the main reasons that people travel, luxury hotels can help their guests discover an authentic and modern Paris that isn't just about Montmartre and the Eiffel Tower.
Didier MOINEL DELALANDE