Magazine Cuisine

Cake à la vanille de Christophe Michalak

Par Nanoud

cake , vanille , Christophe Michalak , gâteau de voyage
Début février , j'ai la chance de profiter d'une masterclass de l'atelier de Christophe Michalak . C'était un cadeau offert par mes parents pour mon anniversaire , quelle bonne idée :) . J'ai sélectionné un cours "autour de la vanille " car j'adore le parfum de la vanille dans la pâtisserie . Nous avons réalisé 3 desserts dont ce cake bien parfumé , moelleux pas trop sucré. Lors de l'atelier il était recouvert de ganache puis d'un glaçage ... je trouve que cela fait beaucoup trop , il est délicieux tel quel alors pas besoin de lui ajouter des tonnes de sucre en plus .
Je l'ai réalisé dans un petit moule à cake très fin mais je vous propose les proportions pour un cake de 24 cm de long . 
cake , vanille , Christophe Michalak , gâteau de voyage
pour un moule à cake de 24 cm de longueur : 160 gr de jaunes d'oeufs  240 gr de sucre semoule  120 gr de crème fraîche  liquide ( 30 % MG ) 1 gousse de vanille 190 gr de farine  5 gr de levure chimique 75 gr de beurre fondu 
cake , vanille , Christophe Michalak , gâteau de voyage cake , vanille , Christophe Michalak , gâteau de voyage
Préchauffez le four à 180°C . Dans un saladier fouettez les jaunes , le sucre et les graines de la gousse de vanille fendue dans la longueur . Ajoutez la farine tamisée et la levure chimique , mélangez . Terminez en incorporant le beurre fondu et la crème fraîche liquide . A l'aide d'un pinceau , beurrez l'intérieur de votre moule en  graissant du bas vers le haut . Le chef pâtissier trouve que cela permet au cake de mieux lever . Pour obtenir une beau cake , le chef préconisait aussi de réaliser un trait de beurre au milieu du cake à l'aide d'un cornet ou d'une poche à douille . N'ayant pas de cornet j'ai donc fait fondre un peu de beurre supplémentaire pour qu'il soit souple et j'ai réalisé un trait sur toute la longueur du cake avec une petite cuillère . Versez la préparation dans le moule à cake . Faites cuire 45 à 50 minutes , vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau .
cake , vanille , Christophe Michalak , gâteau de voyage

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nanoud 10105 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte