Magazine Autres musiques

La trilogie de la séduction par l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal, un hommage à Chantal Lambert par L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique et Le Nozze di Figaro par l’Atelier d’opéra de l’Université de Montréal

Publié le 21 février 2016 par Turp

21 février 2016
(No 2015-06)

La trilogie de la séduction par l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal, un hommage à Chantal Lambert par L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique et Le Nozze di Figaro par l’Atelier d’opéra de l’Université de Montréal
La trilogie de la séduction

Présenté dans le cadre du Festival Montréal en lumière et en coproduction avec l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal avec la collaboration de l’École nationale de théâtre du Canada, l’Orchestre de chambre McGill (OCM) présente le mardi 23 février 2016 soirée d’extraits d’opéras de Mozart sous le thème « La trilogie de la séduction ». Les programme de la soirée permettra d’entendre des extraits des trois ’opéras issus de la collaboration de Mozart avec le librettiste Lorenzo Da Ponte : Don Giovanni, Le nozze di Figaro et Così fan tutte.

Les solistes de ce concert seront six jeunes artistes lyrique de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal : France Bellemare (soprano), Myriam Leblanc (soprano), Pascale Spinney (mezzo-soprano), Kevin Geddes (ténor), Christopher Dunham (baryton), et Dylan Wright (basse). La mise en scène et le scénographie ont été confiées à Alain Gauthier. Les costumes sont conçus par Philippe Massé. L’OCM sera la direction de son chef Boris Brott qui rappelle en ces termes sa passion par l’art lyrique : « Je suis follement passionné d’opéra. Cette forme d’art totale met en valeur la voix humaine comme aucune autre forme d’art ne peut le faire et intègre les aspects visuels du théâtre avec les costumes et le jeu scénique, culminant en une expérience dramatique totale absolument renversante ».

L’unique représentation de cet événement lyrique – à ne pas manquer – aura lieu à la salle Pierre-Mercure à 19 h 30.

Un hommage à Chantal Lambert par L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique

À l’occasion de « La Trilogie de la séduction » et du concert de l’OCM, L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique soulignera les 25 ans de direction de l’Atelier lyrique de l’Opéra       de Montréal au cocktail hommage de Chantal Lambert. L’événement se déroulera à la salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau le mardi 23 février de 17 h à 18 h 30.

Je vous rappelle que l’entretien du numéro 6 – Hiver 2016 de la revue est consacré à Chantal Lambert et d’apprécier, non seulement le parcours de la directrice de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal, mais aussi « l’engagement total pour l’art lyrique » de celle-ci.

Four Thousand Winter par le Theatre of Early Music et « Des ténèbres à la lumière… Puissance et intériorité » par les I Musici de Montréal

Dans le cadre du Festival Montréal en lumière, le Theatre of Early music de Daniel Taylor présente un concert sous le thème « Four Thousand Winter ». Celui-ci aura lieu le 23 février à 19 h 30 à la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours à Montréal.

L’ensemble I Musici de Montréal et son chef Jean-Marie Zeitouni reprennent leur concert « Des ténèbres à la lumière… Puissance et intériorité » avec comme solistes la soprano Dominique Labelle et le baryton-basse Stephan Klemm. Cet événement aura lieu à la Salle Bourgie du Musée des Beaux-arts de Montréal le 25 février 2016 à 20 h.

Le Nozze di Figaro par l’Atelier d’Opéra de l’Université de Montréal

Pour sa production annuelle, l’Atelier d’opéra de l’Université de Montréal présente Le Nozze di Figaro de Wolfgang Amadeus Mozart. ? Dirigé par Robin Wheeler, l’atelier a fait de nouveau appel à François Racine pour la mise en scène. L’Orchestre de l’Université de Montréal (OUM) sera sous la direction de son chef Jean-François Rivest. Trois représentations auront lieu et sont prévues pour les jeudi 25, vendredi 26 et samedi 27 février 2016 à 19 h 30?à la salle Claude-Champagne?située au 220, avenue Vincent-d’Indy à Montréal.

Je vous invite à visionner ici un extrait vidéo enregistré durant les répétitions qui montre Figaro et Susanna, interprétés par le baryton Ronan MacParland et la soprano Alana Cosgrove, se préparant pour leurs noces. Les amoureux échangent de manière animée sur la « sollicitude » du comte Almaviva à l’égard de Susanna… et imitent le tintement des clochettes que le comte et la comtesse utilisent pour les convoquer. Ding, ding !

L’Heure espagnole et Cavalleria Rusticana au Théâtre d’art lyrique de Laval

Aprés avoir inauguré sa saison 2015-2016 avec La chauve-souris de Johann Strauss II, le Théâtre d’art lyrique de Laval présente deux opéras en un acte : L’heure espagnole de Maurice Ravel et Cavalliera Rusticana de Pietro Mascagni dans des mises en scène respectives de Donald Lavergne et Jonathan Vaillancourt-Ouellette. Sylvain Cooke assurera la direction musicale. Deux représentations auront lieu les 26 et 28 février 2016 à14 h et se dérouleront au Théâtre Marcellin-Champagnat à Laval.

La fin des séjours d’Hélène Guilmette et Julie Boulianne à Londres, de Marie-Ève Munger en Virginie et d’Antonio Figueroa à Victoria

La soprano Hélène Guilmette et la mezzo-soprano Julie Boulianne termineront également leur séjour à Londres le 21 février 2016 et y interprétant les rôles de la Princesse Laoula et d’Aloès dans la dernière représentation de L’Étoile d’Emmanuel Chabrier et la production du  Royal Opera» House Covent Garden. Marie-Ève Munger chantera également, et pour une dernière fois dans l’actuelle production de Roméo et Juliette de Charles Gounod à Opera Virgina, le 21 février 2016. Et le ténor Antonio Figueroa incarnera pour la dernière fois le rôle du comte Alamaviva dans la production Il barbière di Siviglia de Gioacchino Rossini 21 février 2016.

*****

À l’émission Place à l’opéra, l’animatrice  Sylvia L’Écuyer présente les samedi 20 et dimanche 21 février 2016 l’opéra Maria Stuarda de Gaetano Donizetti en direct du Metropolitan Opera de New York. La distribution comprend Sondra Radvanovsky, soprano (Maria Stuarda), Elza van den Heever, soprano (Elisabetta), Celso Albelo, ténor (Roberto, duc de Leicester), Patrick Carfizzi, baryton-basse (Cecil) et Kwangchul Youn, basse (Talbot). L’Orchestre et le Chœur du Metropolitan Opera sont sous la direction de Riccardo Frizza. . À l’entracte, l’animatrice s’entretiendra Élise Brunelle de Cape Town Opera qui parlera de l’émergence des artistes sud-africains sur les scènes internationales. Dans ses Actualités, Sylvia l’Écuyer proposera des entrevues avec Daniel Taylor dirige le Theater of Early Music dans un programme qui marie l’ancien et le moderne dans le cadre du Festival Montréal en lumière ainsi qu’avec Catherine St-Arnaud et Ronan McParland qui incarneront les personnages de Susana et Figaro dans l’opéra Le Nozze di Figaro produit par l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal (voir ci-haut). Pour plus de renseignements sur l’émission, vous pouvez cliquer ici. Je vous rappelle que l’émission n’est diffusée que sur l’internet (www.ici-musique.ca) le samedi de 13 h à 17 h. Elle est rediffusée sur ICI-Musique le dimanche de 19 h à 23 h.

L’Opéra- Tribune québécoise d’art lyrique, l’animateur Justin Bernard fera entendre le dimanche 21 février 2016 à compter de 13 h les plus belles pages du répertoire lyrique. Je vous rappelle que vous pouvez syntoniser l’émission « en ondes radio » le dimanche de 13 h à 15 h à Montréal (91,3 FM), Rimouski (104,1 FM), Sherbrooke (100,3 FM), Trois-Rivières (89,9 FM) et Victoriaville (89,3 FM). Elle peut être également écoutée en direct sur le site électronique de Radio VM à l’adresse http://www.radiovm.com.

Le Café d’art vocal a présenté le samedi 20 février à 12 h 30 l’opéra La Favorite de Gaetano Donizetti dans une production du Capitole de Toulouse de 2014. La distribution comprend Kate Aldrich, Yijie Shi et Ludovic Tézier. La direction musicale est d’Antonello Allemandi et la mise en scène de Vincent Boussard. Une reprise est prévue pour le jeudi 25 février 2016 à 18 h 30. La série Opéramania et le musicologue Michel Veilleux font relâche cette semaine.

*****

Bonne semaine de la part du blogueur lyrique… qui vous salue de Cuba !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Turp 238 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte