Magazine Culture

Pour une nuit d'amour de Emile Zola

Par Hamisoitil @lecturedehamik
Pour une nuit d'amour de Emile ZolaQUATRIÈME DE COUVERTURE :

Saviez-vous que Le Corbeau et le Renard ou Le Loup et l'Agneau sont des créations originales du fabuliste grec ? Une sélection de textes satiriques savoureux. Chaque jour, Julien joue de la flûte pour la belle Thérèse de Marsanne qu'il aperçoit de sa fenêtre. Or la jeune fille ne le regarde pas et l'ignore malgré ses sérénades quotidiennes... jusqu'au soir où elle l'invite à la rejoindre dans sa chambre. Julien se précipite, mais est-il vraiment prêt à tout pour une nuit d'amour. Deux courtes nouvelles dramatiques qui révèlent une nouvelle facette de l'auteur des Rougon-Macquart.
  • Format : Livre papier
  • Éditeur : Folio 
  • Date de sortie : 28 janvier 2010
  • Nombre de pages : 116 pages
  • Prix : 2 euros
Mon avis :
Emile Zola, c'est cet auteur que je n'ai pas pris le temps d'apprécier quand j'étais plus jeune. Le manque de maturité y est pour beaucoup à mon avis. Aujourd'hui, j'ouvre ce livre et je découvre une plume de toute beauté. Est-ce que  monsieur Emile Zola  a écrit ce livre à notre époque  ? A t-il fait un bond dans notre présent ? Car il était vachement  en avance sur son temps au niveau de l'écriture. 
Rien de vieillot. Tout est beau.
L'ennui n'était pas  là. Juste ce sourire et l'étonnement de découvrir ce magnifique ouvrage.
Je commence à lire Pour une nuit d'amour et là, je tourne les pages à vitesse folle.
C'est une nouvelle mais quelle délice.
Julien est littéralement envoûté par  cette jeune-fille. Tous les jours il attend ce signe, ce regard pour venir vers elle. Alors il joue de la flûte, espérant que toutes ces notes, ces mélodies arrivent jusqu'à sa fenêtre. Mais l’envoûtement est parfois cruel, maléfique. Une fois la porte franchie, il n'y aura pas de point retour pour lui. L'amour rend parfois aveugle et stupide. Il va le comprendre mais bien trop tard.
Ensuite, j'ai enchaîné avec L'inondation, l'autre moitié de ce petit livre. Différent du premier mais on retrouve toujours la délicieuse plume d'Emile Zola.
On rencontre ce grand-père, fier de sa maisonnée à Toulouse. Il aime se retrouver avec ses enfants et petits-enfants autour de bons repas, des rires. Tout est parfait. Mais voilà, la vie se complique avec cette grosse inondation. La Garonne déborde et il faut mettre tout le monde à l'abri.
Deux très bonnes nouvelles qui donnent un bel aperçu de l'incroyable talent d'Emile Zola.
Sa plume est vraiment addictive, poétique, fluide,  et surtout accessible à tous. Je ne connais pas du tout ces autres romans, mais j'ai bien l'intention de m'en procurer un au plus vite.
Pis, regardez-moi cette couverture ! Sublime !
Je vous le recommande !
MA NOTE :Pour une nuit d'amour de Emile ZolaPour une nuit d'amour de Emile Zola

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hamisoitil 4100 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines