Magazine Culture

Montpellier, terre de Web-séries ?

Publié le 22 février 2016 par Witzmontpellier @WitzMontpellier

Vous aimez le web ? Vous aimez les séries ? Vous vivez à Montpellier ?

Cet article est fait pour vous !

Eh oui, car figurez-vous que ce mois de février 2016 est particulier pour tout amateur de web-série… Ce mois de février restera gravé dans l’histoire Montpelliéraine, comme le mois ayant vu naître le tout premier festival dédié aux web-séries à Montpellier.

Et parce que Witz Montpellier suivait les web-séries bien avant que le Festival Montpellier Web-séries ne voit le jour, avant de vous présenter plus en détail ce festival, nous allons revenir rapidement sur le dossier que nous avions consacré il y a quelques temps aux web-séries de Montpellier.

festival de web-séries à Montpellier

Il y a trois ans, sur Witz Montpellier on vous présentait un dossier sur les Web-Séries créées à Montpellier.

Pour l’occasion, on était parti à la rencontre de 5 créateurs de web-séries.

Ils voyaient alors tous de nombreux avantages à tourner à Montpellier comme nous le disait Arthur Leblanc, créateur de « Man Vs. Dead » :

« Montpellier a les avantages d’une grande ville à savoir une population motivée, un moyen de rencontrer beaucoup de gens qui peuvent être emballés par un projet audiovisuel, beaucoup de lieux etc. Mais cette ville a aussi les avantages d’un village avec ces petits endroits peu visités et un peu cachés où l’on peut tourner tranquille sans se faire déranger ! De plus, on a une diversité de décors à portée de main et le tout sans voiture. »

Ou encore Guillaume Beylard, créateur de « Another Hero » :

« On a une région sublime, une ville très jolie aussi avec une multitude de décors naturels à filmer, donc ça nous aide et ça nous plaît ! Nous sommes aidés par des partenaires locaux comme L’association Terra Ludis, le game-center Laku Laku, la troupe de théâtre des Azamites ou des Indecis et bien d’autres multiples soutiens humains qui se rajoutent à cette beauté. »

Depuis notre publication que sont devenues ces 5 web-séries ?

Faisons un petit retour rapide sur ces web-séries !

– John Grizzly de « Man Vs. Dead » a rendu ses drôles d’armes après le final de sa Saison 2 très réussie diffusée en Février 2015. La série fut un petit succès pour ses créateurs cumulant prés de 500.000 vues sur la page YouTube !

« Belloni » s’est terminée en Novembre 2013 après elle aussi sa seconde saison sans pour autant clôturer la série. L’équipe derrière «  Belloni », Backyard Visual, travaillerait sur une nouvelle web-série, nommée pour le moment «Truands».

« Bail à Céder » était déjà terminée au moment de la publication de notre dossier sans que nous le sachions vraiment. Après avoir essayés de vendre le concept à des chaines (notamment Canal+ qui n’avait pas jugé le concept assez « original » mais qui diffuse aujourd’hui « Bloqués »), David et Thomas, les créateurs de la web-série, ont publié un nouvel épisode « bonus » en Octobre dernier, 2 ans après la fin de la web-série.

– Après des épisodes plus ou moins bonus sans aucun rapport avec le reste de la série, l’épisode clôturant la série «Comment pécho ?» devait être diffusé en Février 2014. Deux ans après, on ne l’a toujours pas vu et on ne le verra sans doute jamais. Dommage…

– Au moment de notre dossier, «Another Hero» était une des seules web-séries Fantastiques de Montpellier. La première saison était très réussie et depuis la fin les fans attendent la saison 2 avec impatience qui devrait arriver, normalement en 2016.

Sur les 5 web-séries présentées à l’époque, une seule est donc encore «active».

Cliquez sur le nom de la web-séries qui vous intéresse pour retrouver l’article que nous lui avions consacré : MAN VS DEAD / BELLONI / BAIL A CÉDER / COMMENT PECHO / ANOTHER HERO.


S’il y a 3 ans, Montpellier était une ville parfaite pour tourner une web-série, est-ce toujours le cas aujourd’hui ?

Eh bien à priori oui comme le prouve le premier festival consacré aux Web-Séries de Montpellier, le bien nommé «Montpellier Web-Séries» !

Pour cette première édition, le festival organisé par l’association Six Sens a mis les petits plats dans les grands en conviant pas moins de 10 web-séries plus ou moins du département ! En essayant de couvrir tous les genres (du fantastique à la comédie) et tous les profils (de l’amateur à la web-série quasi professionnelle), le Festival a essayé de faire une photographie de la web-série actuelle.

Au programme du festival on retrouvera des conférences, des ateliers, des rencontres mais surtout des diffusions de web-séries !

Si les thèmes abordés en conférences paraissent être le b.a-ba de la production audiovisuelle, celles ci devrait néanmoins intéresser les personnes sans formation audiovisuelle qui s’intéressent aux coulisses des web-séries et/ou qui souhaiteraient en commencer une : organisation de tournage, spécificités du format web, financement, acteurs, budget…

Et au niveau des web-séries, qui seront les invitées ?

Eh bien, vous connaitrez surement 2 des 10 web-séries de ce festival puisque parmi la programmation on retrouve «Another Hero» et «Bail à Céder» !

Si la première parait plus ou moins légitime en vue de son actualité, la deuxième laisse un peu plus pantois. A voir si l’équipe de «Bail à Céder» annonce de nouveaux épisodes ou une continuité à leur projet mais le choix de ne pas prendre une web-série nouvellement créée reste étrange.

Surtout que le Festival n’hésite pas à dire que Montpellier est «la deuxième ville de France, après Paris, en terme de nombre de web-séries, il est tout naturel qu’elle accueille un festival destiné à mettre en valeur ses jeunes talents !».

web-série another hero

Dans la sélection on retrouvera parmi les 8 autres web-séries :

« Ephemera » : une série Fantastique qui parle de Horand un faucheur (de mort), travaillant pour une entreprise gérant les personnes décédées : eXitus. La série en est actuellement à la moitié de sa première saison.

« Exultet » : une autre série de genre, d’horreur cette fois-ci ! Après un épisode 0 diffusé en Décembre 2015, la suite n’est pas encore arrivée sur YouTube ni sur Dailymotion dont le trailer a été retiré car jugé trop violent !
Mais peut-être que le festival aura réussi à avoir une exclu ?

« Il était. » est une série « interactive ». Vous lancez la première vidéo et à la fin de celle-ci vous devrez faire un choix qui vous emmènera à une autre vidéo où vous allez devoir faire un autre choix et ainsi de suite.

La première saison était sortie en Juin 2014 et avait pour personnage principal un PNJ (Personnage Non-Joueur) de jeux vidéo. Une seconde saison est prévue pour 2016.

– « Karma Piamani, une étudiante en Droit enthousiaste (peut-être même un peu trop), travailleuse mais maladroite, s’est généreusement portée volontaire pour aider et nourrir son voisin, Mr. Justin Thémis, gravement malade. Mais alors qu’il s’apprête à passer l’arme à gauche, celui-ci lui prend la main et, dans un éclair de lumière bleue, lui transmet une étrange capacité à laquelle elle ne s’attendait pas. » voilà le résumé de la web-série « Karma ».
Même si après la diffusion, il y a un peu plus d’un an, du dernier épisode de la première saison, il n’y a pas d’annonce de saison 2, l’équipe derrière le projet (Cupid Cie) n’a pas arrêté la production audiovisuelle pour autant.

– Si aucun épisode n’est encore sorti pour « L’Incroyable Odyssée » le premier teaser actuellement disponible (en 4K!) sur la page YouTube donne envie d’en voir plus.
D’autant plus que le résumé de la web-série promet beaucoup :
« Vishtu, dieu du Mōndh, charge cinq valeureux guerriers d’empêcher le retour du démoniaque Triple-Face en clôturant la Brèche s’ouvrant tous les millénaires aux confins des Terres du Ponant. Mais c’était sans compter les noirs desseins d’Azyra la Sorcière, lancée à corps perdu dans la recherche des sept puissants Fragments de Comète… »

« Mordred » est une des web-séries Montpelliéraines les plus connues. Son histoire arthurienne autour du personnage de Mordred a attiré un public fidèle qui les a suivi tout au long de la première saison et qui les a aidé lors de la campagne de Crowdfunding pour la saison 2 qui est diffusée depuis Décembre dernier. A savoir que la saison 2 fut également diffusée sur la plateforme MyTF1.

– Cédric vient de finir son lycée et se dirige vers la suite de ses études à la fac mais souhaite changer d’état d’esprit afin de devenir… « Populaire » (c’est le nom de la web-série). Un 7ème épisode devait clôturer la première saison. Il fut une première fois annoncé pour le mois de Décembre 2014 mais il n’est toujours pas sorti.

– Enfin, la dernière web-série a être présentée est une série tournée en langue Occitane ! Il s’agit de « Claudi & Fifina », une série comique qui raconte l’histoire du couple éponyme au quotidien. Pour l’instant seulement 3 épisodes ont été diffusés.

A signaler que les parrains de cette première édition sont Olydri Studio, créateur d’une des web-séries les plus populaires en France : Noob !

Le « Montpellier Web-Séries » c’est du 26 au 28 Février à la Maison pour Tous Voltaire et à l’exception de la soirée Meurtres & Mystères qui sera à 5€, tout le festival est gratuit !

Par Alexandre Impinna pour Witz Montpellier


A LIRE SUR WITZ MONTPELLIER (1)



Articles que vous pourriez aimer :

  • « Trudy Cheesecake In Miracle World » – la nouvelle série Made In Montpellier
    « Trudy Cheesecake In Miracle
  • CINEMED, Jour 1 : coups de cœur d’hier et films d’aujourd’hui
    CINEMED, Jour 1 : coups de cœur…
  • Top 10 des Sorties de la Semaine à Montpellier
    Top 10 des Sorties de la Semaine à…
  • Top 10 des Sorties de la Semaine à Montpellier
    Top 10 des Sorties de la Semaine à…

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Witzmontpellier 7711 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine