Magazine Cuisine

Petits cakes aux agrumes

Par Valérie Szewczyk

DSC_5043

Le gâteau du dimanche, c'est le gâteau que l'on a plaisir à manger le lundi matin (quand il en reste !) au petit déjeuner, juste avant de se remettre au travail pour la semaine. Alors quoi de mieux qu'un bon cake ! Personnellement, je les trouve encore meilleurs le lendemain. À la demande générale, c'est le cake aux agrumes qui l'a emporté sur le cake au chocolat… Il faut en profiter car on est en plein de la saison et on trouve facilement de bons gros citrons méditerranéens. Un peu de vitamines pour affronter une nouvelle semaine !

DSC_5048

Ingrédients : 200 g de farine, 2 zestes de citron, 1/2 jus de citron, 3 oeufs, 200 g de sucre, 80 g de beurre, 1/2 sachet de levure chimique, 1 pincée de sel, 150 g d'oranges confites coupées en petits dés (gardez quelques lanières pour le décor)

Préchauffez votre four à 160°. Faites fondre le beurre et réservez. Mettez les oeufs et le sucre dans la cuve du robot et battez, à l'aide du fouet, jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux. Ajoutez les zestes de citron, le 1/2 jus de citron et le beurre fondu puis battez à nouveau jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Ajoutez la farine, la levure, les dés d'oranges confites puis battez à nouveau. Versez la pâte dans des petits moules à cake (beurrés et farinés si vos moules ne sont pas anti-adhésifs). Mettez au four 35 mn environ pour des minis cakes (le temps dépend de la taille de vos moules), vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau, s'il ressort propre vos cakes sont cuits.

Petite astuce : pour ne pas que vos petits dés d'orange se collent entre eux, passez-les dans la farine.

DSC_5103


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Valérie Szewczyk 10703 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines