Bonjour, les amis !
La recette que je vous propose aujourd'hui est des plus surprenantes en bouche. Oubliez tous les veloutés que vous avez pu déguster cet hiver, celui-ci n'a rien d'habituel.
Ce qui lui donne sa saveur incomparable ? La cuisson des légumes au four (ils sont ainsi caramélisés, ultra-savoureux), mais aussi l'ajout discret et étonnant d'un agrume sous forme de jus et de zeste et, enfin, l' alliance subtile de l'orange et de la coriandre.
Demandez à vos convives de déceler les ingrédients de la recette, il se peut fort bien qu'ils peinent à les trouver ! Quoi qu'il en soit, le mariage chou-fleur/orange/coriandre fonctionne à merveille, vous pouvez me faire confiance.
Dans la recette, je vous demande d'ajouter 60 cl. de bouillon de légumes. Deux options s'offrent alors à vous :
> Soit vous faites cuire des légumes au choix dans une casserole d'eau bouillante pour en faire une purée par exemple, et en récupérez le bouillon ;
> Soit vous utilisez un "bouillon cube" pour plus de facilité.
Quant aux proportions, enfin, si vous souhaitez faire de cette recette un plat et non une entrée ( je l'ai personnellement servie en apéro, dans des verrines), doublez les quantités.
J'attends vos retours sur cette recette avec impatience, en espérant que l'alliance des saveurs ne vous fera pas fuir sur le papier et que vous oserez vous lancer...Bises gourmandes à tou-te-s, et belle journée !
Ingrédients, pour 4 personnes :
- Éplucher l'oignon et l'émincer grossièrement. Éplucher la gousse d'ail et la couper en deux. Couper le chou-fleur en bouquets et les laver.
- Dans un saladier, mélanger l'oignon, le chou-fleur, l'huile d'olive et le cumin. Disposer le tout sur une plaque couverte de papier cuisson puis enfourner à 210° c. pendant 20-25 minutes. Retourner les légumes à mi-cuisson.
- Verser les légumes cuits dans un robot-mixeur. Y ajouter le jus et le zeste d'orange, ainsi que le bouillon de légumes. Saler et poivrer. Mixer le tout pendant 1 minute. Rectifier l'assaisonnement si besoin.
- Avant de déguster bien chaud, ajouter la coriandre lavée et ciselée dans le velouté.