Magazine Culture

D'après une histoire vraie

Par Heloize

Je n'avais jamais lu de roman de Delphine De Vigan. Je l'ai offert un peu par hasard, ensuite, on me l'a prêté également par hasard... Il fallait donc que je le lise...

4e de couverture :

D'après une histoire vraie
" Ce livre est le récit de ma rencontre avec L.
L. est le cauchemar de tout écrivain.Ou plutôt le genre de personne qu'un écrivain ne devrait jamais croiser."

Ce livre met donc en scène une écrivaine, Delphine, deux enfants, un compagnon prénommé François, qui a écrit un livre consacré à sa mère et qui vient de terminer une tournée promotionnelle qui lui a pesé psychologiquement. Alors que des questions sur son métier d'écrivain, sur son prochain roman l'assaillent et la tétanisent, elle rencontre L., une femme mystérieuse, nègre pour des personnalités connues, qui va peu à peu développer un emprise inquiétante sur la vie de Delphine.

Cette héroïne est le double fictionnel de Delphine De Vigan. Evidemment, la question qui taraude durant toute la lecture est de savoir quelle est la part de fiction et quelle est la part de réel. Cette question est même l'objet des réflexions de Delphine l'héroine, tout comme elle doit l'être de Delphine l'écrivaine. Le jeu de miroir est un élément fondateur du livre mais aussi l'élément qui éloigne le lecteur à mon avis... On se laisse toutefois prendre par cette histoire de manipulation insidieuse même si certaines ficelles sont assez grossières : dès le début du récit et de la rencontre, on sent ce que va devenir cette relation entre Delphine et cette femme rencontrée par un hasard provoqué. Par ailleurs, certains passages trainent en longueur et auraient mérité d'être raccourcis.

Par contre, la réflexion sur le métier d'écrivain m'a paru très intéressante ainsi que tout le questionnement qui y est associé. Une lecture plaisante, au final.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Heloize 49 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines