Magazine Culture

Un livre sincère et poignant: 17 ans de Colombe Schneck

Par Eirenamg

101469211

17 ans est un témoignage de Colombe Schneck sur son avortement. Elle explique comment l’idée d’en parler, de faire apparaître cet absent lui est venue en se rendant compte que peu de témoignages littéraire existés. Elle explique son contexte de vie privilégiée, la découverte de son corps, l’idée que ça ne pourrait pas lui arriver à elle l'avortement et le choc de se découvrir enceinte à quelques mois du bac.

Avec une écriture précise, sensible, elle nous fait rentrer dans son intimité et lève le voile sur un sujet qui reste encore tabou pour une femme aujourd’hui.Elle évoque la prise de cette décision et les sentiments autour de ce choix, cette impression d’avoir un secret honteux à porter qu’elle n’ose pas partager avec son entourage.

Ce court témoignage est bouleversant par sa sincérité et il pose une pierre à l’édifice de ce droit qui ne devrait pas être remis en cause car  malgré son autorisation en 1974. L’avortement est toujours un sujet à polémique. Loin des débats, du pathos, l’auteur nous raconte son expérience en n’embellissant pas la réalité mais en livrant son expérience intime ce qui est très courageux de sa part. J’ ai apprécié le style et la manière d’écrire de l’auteur dans ses précédentes œuvres, celle-ci  m’a à nouveau bouleversé par son sujet et sa sincérité. Il faut lire ce livre, ce témoignage sans fioriture, sincère feront taire les opposants qui ne voient pas au-delà de l’acte. Un livre sincère et émouvant à découvrir.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eirenamg 1386 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines