Magazine Culture

Au coeur du harcelement scolaire avec Blacklistée de Cole Gibsen

Par Ptiteaurel62 @TheLovelyTeach
Au coeur du harcelement scolaire avec Blacklistée de Cole GibsenEn apparence, Regan Flay a tout ce dont on peut rêver. A 17 ans, elle est populaire, étudie dans l'un des meilleurs lycées du monde, et ses parents ont les moyens de satisfaire le moindre de ses souhaits. Mais sa vie bascule le jour où, en arrivant en cours, Regan découvre ses textos et messages privés Facebook placardés sur les murs du lycée. Vacheries, mensonges, insultes, manipulations : tout est là, exposé aux yeux de chacun. En une seconde, elle passe du statut de princesse à celui de véritable paria. Ses amis lui tournent le dos, et les autres élèves du lycée commencent à lui faire vivre un véritable enfer. Elle trouve du soutien auprès de Nolan, un jeune homme plutôt beau garçon mais légèrement dysfonctionnel socialement. Ce dernier découvre vite que Regan est tout sauf la miss Parfaite qu'elle voulait bien montrer. Sous sa carapace, c'est une jeune fille angoissée, qui a du mal à supporter les exigences de sa mère concernant son avenir. Car rester toujours au top demande une sacrée dose d'énergie, et aucun échec n'est envisageable. Pourtant, la chute de Regan n'est qu'un début, et personne n'en sortira indemne...
Date de sortie : 8 octobre 2015
Editeur: Hugo New Way
Prix: 17 euros
Pages: 327 pages
Note :image host
Mon avis : Ce livre était depuis très longtemps dans ma PAL numérique et j'ai enfin pris le temps des vacances pour lire ce récit fort réaliste sur un phénomène très répandu dans les établissements scolaires , à savoir le harcèlement scolaire.  Etant moi même professeur, je suis confrontée au quotidien à ce souci qu'il faut savoir détecter au plus vite et qu'il faut gérer au mieux pour ne pas avoir d'atroces conséquences.
Ce que j'ai vraiment aimé dans ce roman c'est qu'il ne cherche pas à enjoliver la situation en proposant une résolution miracle. L'auteur Cole Gibsen n'y va pas par quatre chemins et décrit avec un réalisme troublant les événements liés au harcèlement scolaire. Les personnages en deviennent donc encore plus attachants car les jeunes lecteurs peuvent s'identifier à Reagan , à Nolan , à Amber, à Jordan et aux autres élèves de ce lycée prestigieux.
Nous découvrons donc dans un premier temps Reagan qui nous offre un retour 3 mois en arrière. On sent dès le début chez la jeune fille une faille très importante et un souci psychologique aigu. Il faut dire que dès les premières pages , nous avons envie de baffer Victoria sa mère , députée , qui ne cesse de la harceler pour que sa fille soit la digne représentante des valeurs prônées lors de sa campagne électorale : elle ne doit pas trop manger car 5 kilos de plus se voient énormément à la télé, elle doit impérativement intégrer l'équipe des pom pom girls afin d'avoir une vie sociale extrascolaire importante. Bref, c'est à peine si elle l'autorise à respirer et le poids qu'elle impose sur les frêles épaules de sa fille est vraiment insoutenable et indigne d'une mère.
C'est pourquoi on parvient en quelque sorte à comprendre les actes désespérés de Reagan mais on ne peut que les condamner. Reagan subit elle même une sorte de harcèlement dans le cadre de sa propre maison et elle entre donc dans le cercle vicieux du harcelé qui devient à son tour harceleur. Pour échapper à ses propres angoisses et pour voiler la vérité sur sa propre nature, elle va entrer dans le jeu de l'intimidation et elle se fera prendre à son propre jeu. Nous plongeons donc dans les abymes du harcèlement et les réseaux sociaux ont en quelque sorte leur grande part de responsabilité. Tout peut changer du jour au lendemain en un claquement de doigt et Reagan passe donc de fille populaire à paria et on voit toute la méchanceté des jeunes de son âge s'abattre sur elle. Ils ne voient sans doute pas le mal mais ils l'enfoncent de plus en plus et contribuent à sa descente aux enfers. Reagan parviendra t-elle à se sortir de cet enfer? Que devra t-elle faire pour redorer son blason? Résistera t-elle à la tyrannie que lui impose sa mère? Va t-elle tirer des leçons de ses actes?
Nolan Letner est aussi un personnage très intéressant et je dirais même ambivalent car on ne sait jamais sur quel pied danser avec lui. Il n'est pas intégré au lycée et cet anti social joue un rôle pour s'intégrer à sa manière au système scolaire. J'ai aimé son attitude vis à vis de Reagan mais je me suis sans cesse posée des questions sur ses réelles motivations. Je n'en dirais pas plus pour ne pas prendre le risque de vous spoiler mais Nolan est un personnage à part entier qui se laisse aussi dépasser par les événements. Lui aussi risque d'entrer dans un cercle vicieux et on se demande comment tout cela peut se terminer. Il est très attachant comme personnage et représente aussi bien une catégorie d'élèves qui a du mal à s'intégrer au moule que représente le cadre scolaire mais en même temps je ne suis pas sûre qu'il souhaite réellement faire partie de ce moule pré défini .  Quel sera le rôle de Nolan dans cette descente aux enfers? Va t-il profiter de la situation pour enfoncer un peu plus Reagan?
Bref, Blacklistée est un superbe roman qui traite d'un sujet sensible avec un réalisme à couper le souffle. Cole Gibsen aborde des sujets importants comme les réseaux sociaux, le harcèlement, le suicide, l'apparence, le qu'en dira t-on  avec brio sans jamais tomber dans le sentimentalisme . Nous sommes très vite happée par cette histoire et on éprouve de l'empathie pour de nombreux personnages et pour certains c'est très inattendu. Je vous recommande donc vivement la lecture de ce roman si cela n'est pas déjà fait.
Pour le commander , cliquez ci dessous

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ptiteaurel62 39946 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines