Magazine Beauté

Est-ce une bonne idée d'emmener son enfant chez son gynéco?

Publié le 22 février 2016 par Freya @freyamumwoman
Ces derniers temps, je vois beaucoup ma gynécologue. Normal puisque je suis enceinte! A chacune de mes visites, mon mari m'accompagne afin de pouvoir voir son fils sur écran.  Eh oui! Je suis une petite veinarde car, dans ma maternité, les mamans ont droit à une échographie à CHAQUE consultation (même quand on n'est pas enceinte!).

Est-ce une bonne idée d'emmener son enfant chez son gynéco?

source


Lorsque nous attendons notre tour dans la salle d'attente, il arrive très très souvent qu'il y ait d'autres couples accompagnés d'un enfant qui attendent leur tour. Je me suis toujours questionnée sur le bien-fondé d'embarquer un enfant lors d'une consultation gynéco. Franchement, j'ai toujours pensé que l'enfant n'avait pas sa place dans le cabinet de ce genre de praticien!  Non mais c'est vrai quand on y pense... La maman se retrouve à moitié à poil devant un ou une inconnue, elle doit s'allonger sur une table, les quatre fers en l'air alors que le médecin introduit ses doigts et autres appareils bien sympathiques dans son appareil génital.  Il y a de quoi être traumatisé, non?
Est-ce une bonne idée d'emmener son enfant chez son gynéco?

Bref, jusqu'à présent, nous nous sommes toujours arrangés pour que minifée ne soit pas de la partie quand j'avais un rendez-vous. Mais, vendredi, nous avons dérogé à cette règle! Eh oui, elle nous a accompagnés pour mon échographie des 6 mois.
En fait, on s'est retrouvé un peu coincé car les instituteurs de son école étaient en formation. Du coup, pas d'école. Nous aurions pu la caser chez un grand-parent ou l'autre mais on n'en avait pas trop envie car elle allait déjà passer toute la journée du dimanche et du lundi chez sa nanou. Du coup, on voulait profiter d'elle autant que possible. De plus, on s'est finalement dit "pourquoi ne pas lui montrer son petit frère?". C'est comme ça que nous nous sommes retrouvés tous les trois dans le mini-cabinet de ma gynécologue (oui les salles de consultation sont un peu limites niveau espace).
Quand je suis allée me déshabiller et faire pipi dans le petit pot dans la cabine prévue à cet effet, j'ai eu droit à un "Ooooh maman fait pipi dans le petit pot!". Ensuite, quand je suis ressortie de la pièce avec le cul à l'air, elle a lancé un "Ooooh elle est toute nue, maman!".
Est-ce une bonne idée d'emmener son enfant chez son gynéco?

Lorsque je me suis allongée sur la fameuse table d'examen, son papa l'a distrait en lui montrant un stéthoscope et autres accessoires qui se trouvaient derrière elle, de sorte qu'elle ne voit pas les manipulations Ô combien agréables de la gynéco. Ça a duré deux minutes, à peine.
Ensuite, nous sommes passés à l'échographie.  Ma gynéco a placé un papier sur mon pubis afin de cacher ma nudité et elle a commencé l'examen. Minifée était captivée par l'écran et par ce qui s'y dessinait.  Ma gyné a bien pris le temps d'expliquer tout ce qu'on voyait, le petit visage, le petit pied de son frère, etc. Ma fille était très attentive.  Elle lui a même fait écouter le cœur du bébé. Bon, je ne suis pas franchement sûre que minifée ait tout compris car il faut dire que c'est assez abstrait comme image. Nous, adultes, voyons plus ou moins clairement ce qu'il y a à voir mais, à 3 ans, je ne suis pas certaine qu'elle ait tout saisi.
C'était quand même un très chouette moment de partage entre nous trois. Finalement, je suis contente d'avoir embarqué ma fille avec nous.  Elle n'a pas semblé le moins du monde choquée par le fait que je me sois retrouvée nue. Au contraire, on aurait plutôt dit que ça l'amusait. Par contre, je pense qu'il est impératif que le papa soit là pour s'en occuper car, sinon, je ne sais pas comment je m'en serais sortie.
En tout cas, je ne peux que vous conseiller de prendre votre aîné lors de l'une de vos échographies. C'est un moment émouvant et attendrissant que de lui montrer son futur frère ou sa future sœur et cours de téléchargement ;)
Avez-vous déjà embarqué votre enfant avec vous lors de vos consultations gynéco?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Freya 933 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte