Magazine Culture

COREY James S.A. – The Expanse ~ L’éveil du Léviathan, tome 1

Par Livrement

L eveil du Leviathan James S.A. Corey The Expanse tome 1Titre : L’éveil du Léviathan (The Expanse, tome 1)
Auteur : James S.A. Corey
Plaisir de lectureetoile1 Livre à oublier

Le système solaire colonisé a été partagé entre trois puissances : la Terre, Mars et la Ceinture d’astéroïdes. Jim Holden opère sur un vaisseau transporteur de glace. Son équipe et lui assistent à la destruction d’un navire amiral ami. L’épave contient une pièce d’origine martienne ; l’événement déclenche une guerre interplanétaire. L’inspecteur Joe Miller en parallèle, est chargé de retrouver la fille d’une richissime famille ; elle aurait rejoint une organisation criminelle. Bien de l’humanité ?

L eveil du Leviathan Corey The ExpanseSous le nom de James S.A. Corey, se cachent deux écrivains : Ty Frank, l’assistant de G.R.R. Martin et Daniel Abraham, peu connu en France, auteur de SF et de Fantasy. J’ai entamé ce livre car on m’a clairement conseillé la série pour sa qualité.

Je peux dire que le contexte space opera y est investi dans la pure tradition mais les étoiles restent inaccessibles. On y retrouve aussi quelques codes de roman noir, de l’enquête et quelques entremêlements d’histoires.

Le récit se base sur deux lignes narratives : Joe Miller et Jim Holden. Au bout de 100 pages, je ne pouvais toujours pas différencier les deux hommes car les deux narrations stylistiques étaient – presque – en tous points semblables. C’était encore bien trop confus après avoir dépassé un tiers du roman.

Il reprit connaissance à 0 g. L’arrière de ses globes oculaires et ses testicules étaient douloureux, ce qui signifiait qu’ils avaient volé sous haute poussée pendant un certain temps. Le terminal sur la cloison voisine lui apprit que presque une demi-heure s’était écoulée. Naomi remuait dans son siège, mais Amos était inconscient et du sang s’écoulait selon un débit inquiétant d’un trou dans sa combinaison.

À 200 pages, j’ai arrêté. La question du voyage dans l’espace est autrement plus réaliste. Je ne pouvais plus lire des pages entières rapportées au champ lexical appartenant à l’homme en symbiose avec son environnement. Les descriptions et explications sont essentiellement basées sur les technologies et les matériaux des navires. Lire plusieurs phrases sur les chaussures magnétiques me fait soupirer ; comprendre les techniques de déplacements temps-espace inventés ne m’intéresse pas.

J’ai tout de même essayé ; mon déplaisir de lecture ne devrait pas vous influencer si vous aimez le space opera et/ou les bonnes intrigues (parait-il).

« L’éveil du Léviathan » de James S.A. Corey est le premier tome de la série « The Expanse ». Le roman estampillé space opera saura plaire aux aficionados du genre. Les intrigues bien ficelées attireront aussi d’autres lecteurs. Si vous n’êtes pas prêt à chausser vos chaussures magnétiques et à éviter le tir d’ennemis, la saga n’est peut-être pas pour vous.

extraits The Expanse James S.A

————————————————————————~*

Souvenir de lecture : Et si j’étais mauvaise langue, je dirai que Ty Frank a tout appris de son « maitre » : longueurs dans la narration et descriptions parfois superflues.

livre adaptation cinema

Pas de cinéma ici, mais l’adaptation en série télévisée. Et bien, j’ai aussi du mal. Je trouve les épisodes lents et il manque pour moi, de finesse.

Adalana’s Imaginary World, L’imaginarium électrique (Elessar), Lorhkan et les mauvais genres, My inner shelf (Carole) ont adoré enfilé leurs chaussures magnétiques.

CITRIQ

Illustration : couverture anglo-saxonne des éditions Orbit.


Classé dans:COREY James S.A. Tagged: enquête, space opera

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Livrement 3025 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines