Magazine Entreprise

Secteur pharmaceutique : Biopharm fin prête pour la Bourse

Publié le 23 février 2016 par Ouadayazid1
Secteur pharmaceutique : Biopharm fin prête pour la Bourse

Le groupe Biopharm, première entreprise pharmaceutique privée en Algérie, mettra en vente, à compter du 13 mars prochain, plus de 5 millions d'actions, correspondant à une part de 20% de son capital social, en vue de son entrée en Bourse.

Annoncée initialement pour janvier dernier par la Commission d'organisation et de surveillance des opérations de Bourse (Cosob), l'opération aura été quelque peu décalée, afin de mieux préparer les conditions de son lancement, ont expliqué hier les responsables de l'entreprise, lors d'une visite au site de production du groupe à Oued Semar (est d'Alger).

Aussi, du 13 au 23 mars prochain, Biopharm lancera officiellement une offre publique de vente (OPV) pour placer un total de 5 104 375 actions ordinaires, à un prix fixe de 1225 DA l'action pour les souscripteurs ordinaires, tandis que les salariés de l'entreprise bénéficieront, comme le veut l'usage, d'un prix réduit de 1102,5 DA le titre. Au total, l'OPV que s'apprête à lancer Biopharm porte sur un montant de 6 252 859 375 DA, l'entreprise devant par la suite effectuer son entrée au marché boursier d'Alger pour y être officiellement cotée, aux côtés des groupes Saidal, El Aurassi, Alliance Assurances et NCA-Rouiba.

La première cotation de l'action Biopharm, indique en sens le directeur général adjoint de l'entreprise, Kamal Ameur, devrait intervenir dès le 6 avril prochain. D'ores et déjà, affirme-t-il, "l'offre publique de vente d'actions que nous nous apprêtons à lancer commence à susciter un grand intérêt parmi les souscripteurs potentiels". Ouverte à un large public d'épargnants, qu'ils soient institutionnels ou particuliers, la souscription aux titres composant les 20% mis en vente sur le capital de Biopharm, offre une opportunité de placement des plus avantageuses, avance le même responsable.

Leader dans le secteur privé du médicament, Biopharm jouit d'une santé financière des plus solides et d'une réputation enviable dans les domaines du management, de la qualité et du respect de l'environnement, ainsi que le mettent en avant les responsables du groupe. Classée parmi les premières entreprises africaines, selon le fameux palmarès du magazine Jeune Afrique, l'entreprise affiche des résultas financiers en forte croissance, qui lui permettent d'accaparer quelque 13% de parts de marché en Algérie, tout en nourrissant de sérieuses ambitions à l'exportation.

Au titre de l'exercice 2014, Biopharm, qui compte plus de 1700 collaborateurs, a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 49 milliards de dinars pour un résultat financier de 3,8 milliards de dinars, soit un bénéfice net de 151 DA par action. En décidant d'ouvrir son capital social en Bourse, le groupe amorce ainsi une nouvelle étape dans la restructuration de son actionnariat, tout en ciblant l'important gisement d'épargne domestique, pour y puiser des fonds nécessaires au financement de son ambitieux programme de développement.

http://www.elwatan.com/economie/secteur-pharmaceutique-biopharm-fin-prete-pour-la-bourse-23-02-2016-315076_111.php


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ouadayazid1 3105 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines