Le Niger est l'un des grands pays du Sahel, l'un des plus pauvres aussi. Enclavé entre d'immenses voisins, 7 pays frontaliers dont certains sont particulièrement instables ces dernières années : le Mali, la Libye, le Nigeria avec la menace Boko Haram. Et pourtant, c'est un Etat en paix, qui se dirige vers une élection présidentielle en février prochain qui devrait être démocratique.
Le Niger a su stabiliser ses institutions. mais il fait face à des défis sociaux et économiques immenses. A commencer par la natalité galopante, puisque c'est le pays où le taux de fécondité est le plus élevé au monde : 7,6 enfants par femmes en moyenne.
Pays très jeune, il pâtit aussi d'un système éducatif défaillant : selon l'UNICEF, 52% des garçons âgés 15 à 24 ans savent lire, et 23% seulement des filles du même âge.
La malnutrition est aussi un fléau. Il meurt encore 114 enfants de mois de 5 ans sur 1.000 naissances. En France, le chiffre est de 4 morts pour 1.000. Et pourtant ce taux de mortalité au Niger a presque été divisé par trois en un quart de siècle.
Il y a donc de réels progrès.
L'Union européenne en particulier a décidé d'aider de façon substantielle le Niger. Elle est le premier bailleur de fonds. Pour lutter contre la misère, bien
sûr, mais aussi pour prévenir l'immigration clandestine en Europe.Car 90% des migrants qui traversent la Méditerranée sont passé par ce pays situé au centre du Sahel.
Charles Goerens, député libéral au Parlement européen, ancien ministre de l'environnement, de la coopération, de l'action humanitaire et de la défense
Données de la Banque mondiale sur le Niger Synthèse du Programme Indicatif National : La stratégie de coopération UE-Niger 11ème FED (2014-2020)<
Niger : à la rencontre des victimes du réchauffement. TV5Monde Publié fin novembre.