Magazine Cuisine

Pourquoi il faut aller voir Merci Patron

Par Eric Bernardin

merci

Mercredi prochain sort un film qui sort de l'ordinaire : Merci patron de François Ruffin. François Ruffin, ce nom doit vous dire quelque chose si vous étiez un fidèle auditeur de Là-bas si j'y suis de Daniel Mermet.  Il y a signé de nombreux reportages, souvent iconoclastes. Il est aujourd'hui rédacteur en chef du journal Fakir.

Alors non,  ce  n'est pas un remake des Charlots, même si ces derniers font – forcément – partie de la BO du film.

Ce film n'est pas inspiré de faits réels, comme on dit maintenant. Il filme le réel, à la fois tragique et drôle.

Au départ, François Ruffin pensait plus faire un reportage sur des anciens salariés des usines de textiles du Nord. Et puis, il rencontre Jocelyne et Serge Klur qui sont à deux doigts de perdre leur maison car incapables de rembourser leur emprunt. Bernard Arnault a préféré délocaliser l'usine Kenzo en Pologne, histoire de faire plus de marges. Le film raconte le stratagème mis en place par François Ruffin et quelques complices pour faire plier LVMH. Et ça va marcher au-delà de leur espérance (mais je n'en dis pas plus...).

J'ai eu la chance de voir ce film en mai dernier à la foire Eco-Bio de Colmar en présence du réalisateur. On ne s'ennuie pas une seconde, on est quelquefois ému, mais surtout, on rigole et on jubile !....

A travers ses multiples marques (parfums, haute-couture, Cognac, Champagne, presse...) Bernard Arnault est l'un des plus gros annonceurs français. Les médias n'ont donc pas trop intérêt à mettre ce film en avant, sous peine de perdre une part de leur budget publicitaire. Sa sortie risque de faire peu de bruit. C'est pour cela que les citoyens doivent en parler autour d'eux afin de faire le boulot à la place de la presse (je suis mauvaise langue : il y a eu des articles, tout de même. Marianne, le Point... et même le Monde)

Pour la petite histoire, François Ruffin avait été invité sur l'émission qu'anime Frédéric Taddéi le soir sur Europe 1. La veille, il apprend qu'il a été déprogrammé par la direction. Effet Streisand garanti : la nouvelle s'est vite répandue. Du coup, Europe a essayé de se rattraper en l'invitant mercredi prochain à 12h45, en entretien avec JM Apathie.

Pour l'instant, si j'en crois le site de Téléréma, seules 12 (douze !) salles en France ont eu les c... de programmer le film. Elles sont listées ICI. Plus le film aura de succès, plus les autres salles auront intérêt à la programmer. Alors, soyez nombreux !

Edit : j'ai entendu ce matin sur France Inter qu'il y a en fait 200 salles qui le diffusent ce mercredi. C'est déjà mieux ;-)



Retour à La Une de Logo Paperblog