Hommage, hommage à Nisargadatta Maharaj!
La libération n’est pas le résultat de quelques moyens habilement employés, ni des circonstances. Elle transcende le processus de causalité. Rien ne peut la contraindre à se produire, rien ne peut la prévenir.
Vous n’avez pas besoin de devenir ce que, de toute façon, vous êtes.
Rien de ce que vous faites ne vous changera parce que vous n’avez pas besoin de changer. Vous pouvez modifier votre mental ou votre corps, mais ce qui se modifie est toujours quelque chose d’extérieur à vous-même. Pourquoi même se soucier de changer ? Réalisez une fois pour toute que ni votre corps, ni votre mental, ni même votre conscience ne sont vous-même et demeurez seul dans votre véritable nature, au-delà de la conscience et de l’inconscience. Aucun effort ne vous y amènera, seule la limpidité de votre compréhension le peut. L’effort est aussi une forme d’agitation.
Il n’y a rien à chercher ni à trouver car il n’y a rien de perdu. Relâchez-vous et regardez le « Je suis ». La Réalité est juste derrière. Soyez tranquille, soyez silencieux ; elle émergera, où, plutôt, elle vous accueillera en elle.
N’essayez pas de vous réformer mais voyez plutôt la vanité de tout changement. Le changeant se modifie sans cesse alors que l’immuable attend. N’espérez pas que le changeant vous mènera à l’immuable – cela ne pourra jamais se faire. Ce n’est que lorsque l’idée même de changement est perçue comme fausse, puis abandonnée, que l’immuable s’impose.
Toute idée d’auto-perfectionnement n’est que mots et conventions."
Nisargadatta Maharaj
vu ici