Magazine Asie

Past and Present : juxtaposer avant et maintenant avec le langage universel du dessin

Par Kaeru @Kaeru

Past and Present : juxtaposer avant et maintenant avec le langage universel du dessinDans ce petit album étonnant, des dessins minimalistes se juxtaposent en double page avec à gauche, un objet ou une pratique de notre passé et à droite, son pendant contemporain. La bouteille de lait en verre devient le pack en carton, le vinyle devient le lecteur CD, le chef d'orchestre un DJ... En quelques images fortes, l'auteur, Orith Kolodny raconte ainsi l'évolution de nos sociétés industrialisées, sans jugement, sans nostalgie. 
De la dématérialisation au métissage, en passant par la consommation de masse, Past and Present nous montre par des exemples concrets ce qui change et ce qui perdure. Les émotions sont multiples et oscillent entre une surprise joyeuse mais aussi parfois méfiance ou crainte face à certains progrès.
Ce livre à la couverture toute rose, délicieusement surannée, propose un formidable voyage entre maintenant et avant. 
Je pense aussi qu'il peut offrir de belles discussions avec les enfants. Le passage du temps du XIXe au XXIe siècle est instantané, et pourtant tangible. Avec des dessins très simples, graphiques et immédiatement reconnaissables, Orith Kolodny signe un ouvrage d'une grande force. La qualité de la fabrication est au rendez-vous, une habitude pour l'éditeur Hélium. Derrière la jolie jaquette en papier on découvre une couverture en tissus, à l'ancienne.
Ainsi, l'objet livre lance lui aussi un pont entre l'ancien et le nouveau. 
Past and Present : juxtaposer avant et maintenant avec le langage universel du dessinPast and Present : juxtaposer avant et maintenant avec le langage universel du dessinPast and Present : juxtaposer avant et maintenant avec le langage universel du dessin
Le site de l'auteur :
http://www.icomeidea.it
Copyright : Marianne Ciaudo

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kaeru 5607 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte