Magazine Culture

LA BUS #3 (11 au 15 mai 2016) – Ville de Pantin / Coopérative 2R2C

Publié le 26 février 2016 par Sa

LA BUS#3 BIENNALE URBAINE DE SPECTACLES
DU 11 AU 15 MAI 2016 – PANTIN – ROMAINVILLE – PRÉ-SAINT-GERVAIS

Mirage dans la ville
Imaginée par la ville de Pantin et la coopérative De Rue De Cirque, La BUS, Biennale Urbaine de Spectacles annonce son grand retour et fait la promesse de transformer la ville en un formidable terrain de jeu où tous participent ! Les arts de la rue se déploient sur les territoires de Pantin, Romainville et Le Pré Saint-Gervais, valorisant le patrimoine culturel, naturel et architectural de ces villes en plein développement de Seine-Saint-Denis.

Au programme : cirque, danse, théâtre mais aussi installations éphémères réalisées par le collectif d’architectes Yes We Camp – Une journée de réflexion et de balades organisées par le PLI : Petit Laboratoire Interactif, autour de ce qui fait lien sur des territoires en recomposition. Aussi, cette 3e édition donne naissance à un Prix BUS qui récompensera un projet de création d’une jeune compagnie. Le concours et la remise du Prix BUS doté par l’association Beaumarchais-SACD, la ville de Pantin et la coopérative De Rue De Cirque auront lieu le jour de l’inauguration, l’après-midi du 11 mai.

En impliquant tous les acteurs de la vie culturelle, les associations locales, les municipalités et les habitants par le biais de propositions dans l’espace public, la troisième édition de la BUS décloisonne la culture, confronte les regards et provoque les rencontres !

Simple décalage de la réalité ou pure fiction, en 2016, c’est le thème du réel et de l’illusion qui nourrit la programmation.

Détourner la réalité, c’est l’affaire de la compagnie Opéra Pagai qui avec Cinérama offre un thriller du quotidien. Assis à une terrasse, deux scénaristes imaginent leur prochain film qui prend pour décor l’endroit où ils se trouvent. Le film se déroule sous les yeux des spectateurs devenus acteurs. Une place publique ordinaire devient le théâtre d’histoires extraordinaires ! La compagnie Adhok présentera sa prochaine création Immortels, spectacle à la croisée du théâtre et de la danse qui posera la question « Qu’est ce qu’être jeune aujourd’hui ? ». Aussi, In-Paradise, la nouvelle pièce de la Compagnie Ex Nihilo sera jouée en avant-première pendant la BUS, les 11 et 12 mai.

Le Caravansérail, collectif d’artistes/chercheurs, proposera une « installation vidéo documentaire et sonore multimédia » au sein de leur bus. Sensible et bouleversant, Fenêtre sur l’autre embarque le public dans l’intimité de ceux qui vivent dans la précarité au quotidien. Djamel Afnaï de la Compagnie Une Peau Rouge accueillera le public dans sa caravane pour Tetla, une déambulation théâtrale, musicale et chorégraphique en trois arrêts symbolisant les trois âges de l’immigration algérienne. Enfin, toujours entre fiction et réalité, l’excursion de la compagnie Opus promet de belles surprises ; tout au long du festival, Madame Champolleau et Monsieur Gauthier, un couple insolite, pensionnaires d’une maison de retraite s’immisceront dans notre quotidien de façon inopinée pour partager des instants hors du commun. Du théâtre dans la vie réelle !

Scénarios fictifs, paradis artificiels, utopies politiques ou monde cruel… entre simple décalage de la réalité ou pure fiction, ne choisissez plus !

Immortels - Cie Adhok (c) Bruno Maurey
Immortels – Cie Adhok (c) Bruno Maurey
Immortels - Cie Adhok (c) Bruno Maurey
Immortels – Cie Adhok (c) Bruno Maurey
Tetla - Cie Une Peau Rouge (c) Linda Douifi
Tetla – Cie Une Peau Rouge (c) Linda Douifi
Tleta 3-pas de crédit photo -
Cinérama - Cie Opéra Pagai (c) Fabien Tijou
Cinérama – Cie Opéra Pagai (c) Fabien Tijou
Feneâtre sur l'autre - Collectif Le Caravansérail
Feneâtre sur l’autre – Collectif Le Caravansérail
Serge Gauthier et Lucette Champolleau (c) Vincent Muteau
Serge Gauthier et Lucette Champolleau (c) Vincent Muteau

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sa 249 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine