Magazine Beaux Arts

Sophie Calle, Exposition Prenez Soin de Vous

Publié le 13 juin 2008 par Luc24

Je sais , je me réveille un peu tard pour parler de cette exposition qui a lieu jusqu'au 15 juin à la BNF (Site Richelieu) mais bon mieux vaut tard que jamais non ?

Sophie Calle, Exposition Prenez Soin de Vous

Alors , pour replacer l'expo , mettez-vous un peu à la place de Sophie Calle, artiste connue pour transformer en oeuvre d'art sa vie personnelle. Un beau jour, elle reçoit un mail de son petit ami du moment. Et voilà que le vilain la plaque par e-mail. Et il achève le message par "Prenez soin de vous" (car il la vouvoie). Il y a de quoi être amer... Sophie Calle est triste mais a de quoi se rassurer : elle a trouvé le moyen le plus cool pour faire le deuil de cette relation. Elle va y consacrer toute une exposition. Au total, 107 femmes vont ainsi être conviées à lire la lettre de rupture, se l'approprier, l'analyser...Des femmes de tous âges et de tous horizons. On va de la fillette de l'école primaire à des actrices et artistes reconnues en passant par une voyante, une juriste, un clown...

Sophie Calle, Exposition Prenez Soin de Vous

Exposée au site Richelieu de la BNF, Prenez soin de vous est une véritable expérience en soi. On a l'impression d'avancer dans les archives de l'amour. A travers cette lettre de rupture, on ne vit pas seulement celle de Sophie Calle mais aussi celles qu'ont connu un jour les 107 femmes participantes et bien sûr celles que le visiteur ou la visiteuse a pu endurer plus ou moins récemment. Bref, l'idéal si vous sortez d'une relation. En observant bien le public présent, on remarque des sourires en coin qui traduisent bien cette appropriation au sujet, on ne peut plus universel. Textes, photographies et vidéos sont formidablement disposés dans l'espace et alors qu'on déambule d'une lecture à une autre on peut entendre les voix des différentes vidéos qui résonnent. Comme si les tristesses éprouvées un jour face à une rupture se répondaient, se faisaient écho. D'une femme à l'autre les interprétations varient : certaines s'énervent, d'autres rigolent ou ironisent. On ressort de là étrangement apaisé et avec une certaine sensation de communion avec toutes ces dames. Les fous de cinéma y trouveront leur compte avec , entre autres, un court métrage de Laetitia Masson et des interventions de Jeanne Moreau, Elsa Zylberstein, Yolande Moreau, Amira Casar...Un beau moment.

 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Luc24 78 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte