Je vous propose aujourd’hui une recette fort simple mais franchement délicieuse et qui permet de varier un peu la manière d’accommoder boudin blanc et boudin noir, qui, réunis sur un lit d’oignons, d’échalotes et de pommes, sont un vrai régal !
J’ai pioché cette recette dans une vieille revue « Cuisine et vins de France ».
Pour 6 personnes
– 1 rouleau de pâte feuilletée (si vous possédez le thermomix, faites-la maison !)
– 300 g de boudin noir
– 3 boudins blancs
– 5 petites pommes acidulées
– environ 300 g d’oignons et échalotes émincés
– 25 g de beurre salé (ou doux + un peu de sel)
– 5 brins de ciboulettes
– sel et poivre du moulin
Éplucher les pommes, les couper en quartiers, éliminez les pépins et le coeur. Les détailler en morceaux. Faire fondre le beurre dans une cocotte et mettre les pommes à revenir à feu tout doux, saler et poivrer. Laisser compoter en remuant régulièrement. Les pommes sont cuites dès qu’elles s’écrasent bien à la fourchette (15 min environ).
Émincer les oignons et les échalotes et les faire revenir dans une poêle avec un peu de beurre jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Réserver.
Préchauffer le four à 210°C. Couper les boudins en tranches régulières. Dérouler la pâte sur une plaque à four. La recouvrir avec la fondue d’oignons puis par-dessus cette dernière, étaler les pommes écrasées à la fourchettes en vous arrêtant à 1 cm du bord. Ranger les tranches de boudin sur les pommes en alternant les couleurs.
Saler et poivrer et enfourner pour 25 min jusqu’à ce que la pâte soit bien croustillante. Parsemer de ciboulette ciselée et déguster aussitôt.
Classé dans:tartes salées, viandes