Magazine Culture

Troye Sivan, l’adulescent adulé aux GLAAD Media Awards

Publié le 27 février 2016 par Efflorescenceculturelle
Troye Sivan, l’adulescent adulé aux GLAAD Media Awards
Considéré à 18 ans comme " l'un des 25 adolescents les plus influents de l'année 2014 ", Troye Sivan réapparaît cette année avec un nouvel album pop " Blue Neighbourhood " qui lui vaut une nomination aux GLAAD Media Awards.

En l'espace de deux ans, Troye Sivan est passé du statut d'adolescent brouillon à celui de l'adulte assumé. Non sans rafler sur son passage les prix et les admirations de son public.

Né à Johannesburg en 1995, il quitte le pays illico presto à cause de la criminalité en hausse dans le pays pour s'installer avec sa famille en Australie. Là-bas, à 13 ans, il sortira son premier EP " Dare To Dream ", excusez du peu ! S'autoriser à rêver, c'est ce que le jeune artiste se permet de faire dans son premier album sorti en début d'année chez le label Capitol. Véritable pépite, " Blue Neighbourhood " s'emploie autour d'un sujet qui touche de près Troye Sivan : l'homosexualité. Il découvre sa sexualité à 15 ans et trois ans plus tard, il réalise une vidéo adressée à son public.

6 millions de vues plus tard, le jeune californien dédie son album à ses histoires passées. Des histoires de vie à découvrir dans le titre " Bite ", où il chante sa première sortie en public après avoir fait son coming out. Et " Heaven " où il explique la rencontre avec sa sexualité.

Un album de tolérance

Au Royaume-Uni, les médias accueillent cet album comme une promesse d'espoir, de tolérance et d'acceptation. The Guardian notait ainsi dans sa critique : " Inspiré d'Adele, Sam Smith et Taylor Swift, le premier album de Sivan repose sur un dosage idéal de maladresse, de coolitude et de douceur pour convertir à son tour le public. "

Et les éloges ne s'arrêtent pas là dans le monde des professionnels ! Troye Sivan, à encore 20 ans, fera sa première apparition dans un festival de récompenses LGBT. Le GLAAD Media Awards, entendez la Gay & Lesbian Alliance Against Defamation, est la cérémonie américaine de remise de prix mondialement médiatisée qui a pour intérêt de récompenser les artistes, quel que soit leur bord, pour leur rôle dans la représentation de la communauté LGBT.

Et notre petit étalon est nominé dans la catégorie " meilleur artiste " face à Brandi Carlile, Miley Cyrus, Adam Lambert et Le1f. On parie que Troye, aussi acteur dans le prequel de la saga X-Men, a toutes ses chances de se faire remarquer sur le Vieux Continent à l'occasion de ce festival davantage médiatisé. Verdict le 2 avril.

Sur son album résolument pop, Troye Sivan est régulièrement comparé à Shawn Mendes, de trois ans de son cadet qui avait sorti son premier album " Handwritten " (Island Records) et classé numéro 1 des ventes aux États-Unis, au Canada et en Norvège.

Troye Sivan, à découvrir le26 avril à La Cigale (Paris).

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Efflorescenceculturelle 5582 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines