Magazine Culture

REQUIEM pour 25000 poulets

Publié le 27 février 2016 par Idherault.tv @ebola34
REQUIEM pour 25000 pouletsRetour en images et vidéo sur REQUIEM POUR 25000 POULETS à La Panacée - Montpellier - Février 2016

Retour sur REQUIEM pour 25000 poulets

Performance participative de Suzanne Husky

La Panacée -Montpellier

Dimanche 7 février 2016 à 16h

REQUIEM pour 25000 pouletsUne prestation étonnante, par son sujet, sa réalisation et par sa restitution !

À la suite d'un panne d'électricité, les 25000 poulets d'un élevage breton connaissent une fin atroce dans une lente et inexorable asphyxie. Choquée par cet accident qui s'est produit à plusieurs reprises dans d'autres pays, surtout aux USA, Suzanne Husky demande au compositeur Jim Husky, son père, d'écrire une œuvre en mémoire de cet événement. Le Requiem pour 25000 poulets, véritable cénotaphe en hommage à ces malheureux volatiles, est une œuvre pour voix et piano.

La performance est, bien sûr, d'avoir fait interpréter la partie voix par des amateurs, qui, après un minimum de répétitions (3), ont présenté le résultat lors d'une exécution publique et unique dans l'auditorium de la Panacée. Le maestro Husky, dirigeant du piano, apparemment satisfait du rendu de l'œuvre n'a pas hésité à proposer un bis, immédiatement livré au public. Mes voisins, gens discrets et d'un certain âge, me posèrent même la question " C'est une chorale, ils sont habitués à travailler ensemble ? ". Leur expliquant que ce n'était pas le cas et que, de plus, les répétitions avaient été réduites à un strict minimum, ils regardèrent la scène et écoutèrent avec un air ravi !

REQUIEM pour 25000 poulets

Qu'ajouter, si ce n'est que le style musical de Jim Husky l'apparente à l'école de Ravel (si elle existe !) et que l'on se prend à penser, par instant, au Carnaval des animaux de Saint-Saëns. N'oublions pas de redire, en conclusion, tout le bien que l'on pense des choristes, amateurs certes mais pas dilettantes, ils font très bonne figure dans leurs habits noirs (personnels !) et leur tenue en scène, impeccable ! La plus jeune d'entre eux, Miranda (9 ans), accompagnée de sa maman, n'était pas la moins motivée dans l'interprétation de sa partie !

Il ne me reste qu'à vous inciter à prendre le temps (relativement court) pour écouter la vidéo amateur (elle aussi) accompagnant ce petit compte-rendu.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Idherault.tv 48204 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine