Magazine Cinéma

Eden lake - 7,5/10

Par Aelezig

z13

Un film de James Watkins (2008 - UK) avec Kelly Reilly, Michael Fassbender, Jack O'Connell

Brr... j'irai plus dans la forêt.

L'histoire : Un jeune couple de Londoniens part camper un week-end au bord d'un joli lac, en pleine nature. Alors qu'ils profitent du soleil, seuls au monde, sur la plage... surgit une bande d'adolescents, radio à fond, et rottweiler envahissant. 

Mon avis : Un petit film d'horreur bien troussé, quoique avec un petit air de déjà-vu, un plan bien classique et quelques petites incohérences maladroites. En même temps, on ne va pas se plaindre. C'est efficace et ça fait mal. Parce que gore et violence sont à la fête. Et quand ça vient d'êtres aussi jeunes, des petits gars bien de chez nous (ils sont british mais on a les mêmes à la maison), ça fait doublement frissonner de la tête au pied. Le dénouement est inattendu pour ce genre de film.

z15

J'aurais cependant aimé que le portrait du jeune chef de bande, complètement psychopathe, soit mieux dessiné. On voit bien que ses parents sont zarbis, voire abrutis, et qu'un couple pareil ne peut guère enfanter un Einstein doublé de l'Abbé Pierre. Mais bon, le cliché est facile et rappelle la famille déjantée de Massacre à la tronçonneuse, ou bien encore les deux jeunes de Funny games, et même Délivrance. Des laissés pour compte dans certains cas (mais ça n'explique pas tout) et aussi des gosse de riches (preuve que ça n'explique pas tout). Ce serait intéressant de comprendre comment la société peut produire de tels frappadingues. Mais ce n'est peut-être pas la faute de la société après tout ! Il semble bien que le réalisateur ait voulu faire passer un message : la misère sociale engendre la violence, mais c'est tellement survolé que ça n'imprime pas du tout et ne convainc pas totalement.

Amusant de retrouver le magnifique Jack O'Connell de, entre autres '71, dans ce film, tout minot et la bouille encore pleine de rondeurs enfantines. On retrouve aussi le petit garçon skinhead de This is England, Thomas Turgoose (petit rôle). Décidément, le bout de chou, il ne fait pas dans la dentelle !

Un bon film, pas un chef d'oeuvre, mais qui vous met les poils et vous hante la nuit. C'est quoi ce bruit ? C'est qui qui tape dans le volet ?

z14

La critique n'est pas super emballée et semble insister sur le "message" social, ce qui me semble bien exagéré tant il est anecdotique dans le film, et en même temps très outré, donc pas si crédible.

Le film n'a fait que 87.000 entrées en France. Les internautes semblent pourtant ravis dans l'ensemble.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines