Magazine Culture

Preraphaelisme

Publié le 28 février 2016 par Aelezig

Le Préraphaélisme est un mouvement né au Royaume-Uni en 1848. Ce mouvement tient la peinture des maîtres italiens du XVe siècle, prédécesseurs de Raphaël, comme le modèle à imiter.

z29

Dante Gabriel Rossetti

L'histoire des préraphaélites débute avec la rencontre entre William Holman Hunt et John Everett Millais à la Royal Academy Considérant que l'art anglais est sclérosé par le conformisme académique, ils souhaitent retrouver les tonalités claires, vives et chantantes des grands maîtres d'autrefois.

Rejoints par Dante Gabriel Rossetti, ils fondent officiellement leur "confrérie" en 1848, qui va s'élargir peu à peu.

Les préraphaélites aspirent à agir sur les mœurs d’une société qui, à leurs yeux, a perdu tout sens moral depuis la révolution industrielle. Leurs oeuvres doivent être morales, mais cela n'exclue pas l'esthétisme.

On n’imite plus les grands Maîtres de la Renaissance, contrairement à l'académisme victorien ; on veut retrouver la pureté artistique des primitifs italiens, prédécesseurs de Raphaël, qui privilégiaient le réalisme, le sens du détail et les couleurs vives.

z30

John Everett Millais

En 1850, ils publient une revue périodique, The Germ (seuls quatre numéros verront le jour), dans laquelle ils exposent la théorie de leur mouvement. William Michael Rossetti énonce les règles du préraphaélisme :

  • il faut avoir des idées originales à exprimer, étudier attentivement la nature pour savoir l’exprimer, aimer ce qui est sérieux et sincère dans l’art du passé et au contraire rejeter ce qui est conventionnel, auto-complaisant et appris dans la routine ;
  • chaque figure doit être produite selon un modèle et d’après un seul modèle pour éviter toute idéalisation ;
  • le dessin est minutieux, privilégiant les détails ; les couleurs vives et tonales sont souvent simples et franches, la réalité des personnages est préconisée dans une exécution lisse. Ils limitent les effets de profondeur et de volumes avec peu de jeux d’ombres et de lumière ;
  • Leurs sujets de prédilection sont les thèmes bibliques, le Moyen Âge, la littérature et la poésie.

Le préraphaélisme est parfois contradictoire. Leurs préceptes exigent, par exemple, un réalisme intransigeant alors qu’ils dépeignent souvent un univers imaginaire. Un modèle unique est préconisé pour chaque personnage, mais Dante Gabriel Rossetti ne s’interdit pas la fusion de plusieurs modèles, pratiquant ainsi une forme d’idéalisation contraire à la notion d'objectivité de départ.

z31

John Everett Millais

Le sigle PRB (Pre-Raphaelite Brotherhood), par lequel ils signent leurs tableaux durant leur période militante, est employé pour la première fois sur le tableau de Rossetti, The Girlhood of Mary Virgin

À l'exposition de 1849 à la Royal Academy, les œuvres préraphaélites sont relativement bien accueillies. Cependant, le sigle PRB commence à intriguer la presse qui accuse les artistes de conspirer, d'être « membres de secte secrète pro-catholique »Charles Dickens critique directement Millais, ouvrant les hostilités contre la confrérie.

Lors de l'exposition de 1851, les préraphaélites sont de plus en plus critiqués : pour leur perspective, leur minutie, le peu de jeux d'ombres et de lumières. John Ruskin prend la défense de la jeune confrérie par deux lettres restées célèbres qu'il envoit au magazine Times et qui permettent de réhabiliter la popularité des artistes. Les préraphaélites vivent l'apogée de leur triomphe lors de l'Exposition Universelle de 1855 à Paris.

A partir de 1857, ils arrêtent de signer PRB ; les peintres du début prennent des chemins différents : Woolner part chercher fortune en Australie, Hunt voyage en Palestine, Collinson se réfugie dans un couvent et Millais est élu membre associé de la Royal Academy of Arts, tandis que Rossetti continue lui dans la veine archaïsante des premiers tableaux préraphaélites. Il tente de refonder la confrérie qui voit l’arrivée notamment d'Edward Burne-Jones et de William Morris. Mais ce qu’on nomme communément la « seconde génération » ne respecte plus aussi scrupuleusement le précepte de représentation fidèle de la nature.

z32

Evelyn De Morgan

Ce mouvement, qui fut pourtant de courte durée, eut une influence importante sur les mouvements artistiques du XIXe siècle, particulièrement l'art nouveau et le symbolisme.

Merci Wiki


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte