Après une fin d'année 2015 qui a vu le podium se modifier chaque jour, avec une course effrénée à la première place (remportée de justesse), l'année 2016 démarre fort avec bon nombre de coups de coeur qui risquent déjà de marquer de leur empreinte les classements à venir. Les superlatifs pleuvent déjà sur les blogs des partenaires et on enregistre moins de déceptions que l'an passé à la même date.
Quant au Palmarès en lui-même, il a enregistré les départs de contributeurs ayant quitté la blogosphère, ou simplement cessé cette activité cinéphile, mais des arrivées précieuses de grands connaisseurs qui hantent des sites comme Vodkaster ou Sens critique afin d'y laisser un souvenir de leurs visionnages - et des notes, bien entendu.
Sur leurs propres blogs, sur SensCritique, sur Vodkaster, par Twitter, Facebook, en commentaires ou par courriel, les internautes participants ont bien voulu, encore une fois, m'accorder leur confiance.
Pour rappel, cliquez sur les liens pour lire une présentation de ce Palmarès et la liste des contributeurs enregistrés.
Avant d'afficher le premier classement de l'année 2016, quelques données statistiques.
Nombre de contributeurs ayant donné leurs notes : 87.
Nombre de films pris en compte à la date du 28 février 2016 : 201.
Nombre de films sans date de sortie officielle : 78. Comme d'habitude, ils sont conservés dans l'attente d'une programmation en salles, ou, à défaut, d'une sortie VOD ou DTV.
Nombre de films exclus temporairement du classement (par manque de votes) : 78.
Nous voici donc avec deuxs films d'animation sur le podium et un film délicieux qui n'occupe la seconde place qu'en raison d'un nombre de votants inférieur ! The Revenant et les 8 Salopards confirment leurs qualités intrinsèques et risquent au final de se retrouver devant, mais que voilà un classement intéressant ! Carol a séduit de nombreux internautes mais est moins consensuel. Quant à Avé César, son Ecart-type est le plus élevé avec des fans absolus et des spectateurs complètement hermétiques.
A présent, place aux chiffres ! Rappelons qu'en cas d'égalité dans la moyenne, les films sont départagés d'abord par le nombre de votants (supérieur ou égal à 5), puis par leur ancienneté (priorité aux plus anciens) et enfin par leur écart-type (priorité aux films les plus consensuels). En cliquant sur les titres, vous pourrez accéder à une critique rédigée par un des blogueurs participant à l'opération.
C'est Tout schuss qui ferme la marche avec un pathétique 1,42/5 pour déjà 6 notes.