Magazine Culture

Plus froid que le Pôle Nord

Publié le 29 février 2016 par Lael69
Plus froid Pôle NordRoddy Doyle
Flammarion
Collection Tribal
Traduit de l'anglais par Marie Hermet
Illustré par Djohn Guedra
Février 2016
224 pages/ 13 euros
Roman ados dès 12 ans
Thèmes : Hiver, Voyage, Famille
Quatrième de couverture : Ce soir-là, un traîneau manque à l'appel. Johnny et Tom se lancent sans hésiter à la recherche de leur mère dans un épais brouillard. Mais combien de temps peut-on survivre dans un univers de glace ?
La mère d'Erin a abandonné sa famille alors qu'elle n'était qu'un bébé. Seule avec son père, la jeune fille s'épanouit et lorsque ce dernier refait sa vie avec Sandra, les choses se passaient plutôt bien. Sandra a eu deux fils Johnny et Tom. Mais treize ans plus tard, Erin alors si gentille est devenue un enfer pour sa famille. C'est une adolescente difficile, qui méprise ses demi-frères et son père. La mère d'Erin envisage de rentrer pour revoir sa fille. N'y tenant plus, Sandra la belle-mère décide de fuir et d'offrir un voyage à ses garçons en Finlande. Excités, les garçons se réjouissent et n'envisagent pas le drame familial qui se joue derrière ce safari en traîneau de chiens...
Plus froid que le Pôle Nord est un roman d'aventures, sur fond de drame familial et du thème de la famille recomposée. J'ai aimé le cadre de la Laponie finlandaise et de la découverte de l'ambiance hivernale mais chaleureuse. Le voyage se passe à merveille, jusqu'au jour où la mère des deux garçons se perd. Sans attendre les secours, ils partent à sa recherche en plein coeur d'une nature hostile et glaciale. Cette aventure humaine va resserrer les liens familiaux. Pendant ce temps là, Erin doit faire face à sa mère et à son abandon. Un passage obligé pour l'adolescente qui sème la pagaille dans la vie de couple de son père. Sur fond de roman d'apprentissage, j'ai trouvé que l'alternance des chapitres qui racontent deux histoires différentes mais liées entre elles était intéressante. Pourtant, la briéveté de certains passages et l'approche classique du thème ne m'a pas accroché. Je ne me suis pas attachée aux personnages même si la fin, clichée, m'a plu. 

Retour à La Une de Logo Paperblog