Magazine Culture

A quelques pas de l’hôtel, Lucas Carton nous régale

Publié le 26 février 2016 par Hotel Le Mathurin @LeMathurin
A quelques pas de l’hôtel, Lucas Carton nous régale

En novembre 2013, Alain Senderens, après des années de bons et loyaux services, cédait le restaurant Lucas Carton au groupe Vranken. Tout en conservant les classiques qui ont rendus cette enseigne de la Place de la Madeleine fameuse, plusieurs modifications notables y furent apportées. Alain Senderens avait délaissé en 2005 ses trois étoiles du guide Michelin pour déclasser son enseigne vers une catégorie plus modeste. Un choix judicieux qui lui avait permis de baisser les prix par trois et de trouver un nouveau souffle tout en attirant de nouveaux clients. Les années passant, Alain Senderens finit par céder cette table qui avait fait les délices du tout Paris depuis 1925.

Depuis deux ans, le jeune chef Julien Dumas s'emploie à conserver et moderniser l'héritage de son glorieux aîné avec une belle énergie. Les grands plats de Senderens n'ont pas déserté la carte (dont le fameux canard Apicius rôti au miel et aux épices), et les accords mets-vins qui ont fait la réputation de l'adresse résonnent toujours dans les verres. Même la formule Déjeuner vaut le détour, à grand renfort de maquereau mariné-artichaut aux notes aigres-douces, de sole rôtie au beurre salé et de filets de volailles " pattes bleues " cernés de petits pois. Julien Dumas a réussi la prouesse d'apporter sa touche personnelle à l'ensemble.

Le cadre du restaurant est l'un des plus beaux de Paris dans le style Art Nouveau. Seuls bémols, les plats sont servis dans des proportions peu importantes et les prix restent assez élevés. Je vous conseille cependant d'y aller au moins une fois pour expérimenter cette gastronomie française qui sait allier tradition, modernité et innovation.

A quelques pas de l’hôtel, Lucas Carton nous régale

9 Place de la Madeleine
75008 Paris
01 42 65 22 90

Didier MOINEL DELALANDE.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hotel Le Mathurin 716 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines