Magazine Concerts & Festivals

Bobby and Sue - Salle des Villes Moisan- Ploufragan ( 22)- le 27 février 2016

Publié le 27 février 2016 par Concerts-Review

Bobby and Sue - Salle des Villes Moisan- Ploufragan ( 22)- le 27 février 2016

Bobby and Sue - Salle des Villes Moisan- Ploufragan( 22)- le 27 février 2016

Fracan, chef breton, a fondé son plou ( village) vers l'an 460 après J.-C.

A voir: des constructions mégalithiques et le Sabot de Margot, un des menhirs de cette petite ville proche de Saint-Brieuc!

Ce soir, l'Espace Victor Hugo organise un concert de Bobby and Sue dans la Salle des Villes Moisan, un événement se déroulant à guichets fermés. A 20:30, plus question de dénicher un siège inoccupé.

Décorum sur le podium, baignant dans un halo tamisé : un paravent, un fauteuil de bureau en acajou, déniché chez Louis la Brocante, un tabouret, un piano, une panoplie de guitares, un micro sur pied.

Après une courte allocution du directeur de la salle, apparition du guitariste Brendan De Roeck, ex- Dizzy Town Blues, le petit gars de Douarnenez se lance dans une intro aux sonorités soundtrack à la David Lynch avant d'être rejoint par l'autre moitié du duo, la grande et séduisante Violaine Fouquet, oui Johnny, a girl named Sue, qui d'un timbre brisé, sensuel, entame le bluesy ' Once I was young', une des plages de leur troisième album 'Spinning Mind'.

Etonnante ressemblance avec la voix et l'univers de Dani Klein, ex- Vaya Con Dios, il n'aura fallu que quatre minutes pour comprendre que le concert de ce soir ne serait pas du style éloge à la banalité.

'No curtains in the room' flirte avec le western swing et quand Bobby tapote sa six cordes du plat de la main, un de tes talons se met instantanément à battre la mesure.

Tu dis, Sue, ...I don't need no pills... et une Pils, ça te dit, je t'en payes une quand tu veux!

En duo vocal, voici le mélancolique 'Fifteen years', aux accents Chris Isaak, plage qui ouvre le CD, elle est suivie par un titre des débuts 'You're damn right, baby' une voix jazzy se colle aux accords hispaniques du talentueux Brendan De Roeck.

Violaine: on vous propose une petite berceuse pour 'Anita', au piano. Une ballade jazz à te remuer les entrailles.

Bien sûr, on serait mieux dans un cabaret enfumé, un Bourbon à portée de main pour entendre la délicieuse madame envoyer son scat acrobatique.

Dans la vie, on ne peut pas tout avoir, disait mémé il y a bien longtemps!

Anita sings and smiles... elle doit être bien cette nana!

Toujours au piano, 'Good night, she says', un lied classique, profond et dramatique, digne des meilleurs Tori Amos ou Regina Spektor.

Violaine d'un ton prophétique, mesdames et messieurs, voici venir la fin du monde, le couple attaque 'Freezing' en duo, un gospel sautillant exigeant la participation du public qui ne se fait pas prier.

Battements de mains, fingersnaps afin d'attendre la fin de tout dans la bonne humeur!

La plage 'The wrong subway' se trouve sur notre second cd au titre réjouissant ' I'm dead thanks for asking' , Bobby va vous l'interpréter à la resonator, puis à la slide le titletrack du nouveau-né ' Spinning Mind', un blues authentique imparable.

Changement de décor avec 'The letter' et son banjo roots.

Du même niveau que Moriarty, c à d, du haut de gamme!

Une reprise logique au menu, Tom Waits et son 'Chocolate Jesus' avant une autre cover imparable, ' Hard time killing floor blues' de Skip James.

Le style de pépite te réconciliant avec le blues made in France!

'Charlie Boy' nous rappelle un vieux titre du Zep, auquel succède l 'incroyable slow blues/jazz ' Sorry my love' bourré d'effets de vibrato.

Un petit rock pour suivre, propose la pas vilaine Violaine!

'West country blues' est plutôt du genre boogie musclé.

Grands sourires, remerciements, pub, les plaques sont en vente face au bar, et puis les dernières cartouches: au piano, un cabaret rock envoûtant , bienvenue dans le monde de Bertolt avec ' I'm dead, thanks for asking'.

Un voisin, envoûté, frétille sur son siège tandis qu'une matrone lui souffle, du calme, François!

Un dernier gospel nerveux, 'Don't treat me bad' met fin à ce trip sentant bon l'Amérique profonde.

Ploufragan rappelle les artistes qui reviennent sur scène pour nous offrir ' Nasty girl' , une ultime ballade plaquée sur un piano bouleversant.

Bobby and Sue à Paris ( Sunset-Sunside) le 10 mars!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Concerts-Review 35011 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte