Magazine Culture

L’Héritage des rois par Jérôme Manierski

Par Livresque Du Noir @LivresqueduNoir
Donnez une note à cette publication Nb de votes : 0 / Moyenne : 0  L’Héritage rois Jérôme Manierski

L’idée d’écrire ce thriller historique remonte à fin 2007, avant même la publication de mon 1er roman que j’étais alors en train d’achever (A l’Aube du septième sens). La découverte des travaux de Didier Coilhac en est à l’origine (Le secret de François Ier : les mystères cachés des châteaux). Ce chercheur autodidacte a en effet révélé l’existence d’un codage architectural inscrit sur les murs des châteaux de la Renaissance, notamment celui de Chambord. Lorsque j’ai lu cet ouvrage quelques mois après sa sortie, j’ai immédiatement su que son thème pouvait faire l’objet d’une adaptation romanesque originale. J’ai alors rapidement contacté Didier Coilhac pour lui faire part de cette intention. Depuis, nous sommes devenus amis.

De là, l’idée de me lancer dans cette aventure ne me quitta plus. Avant d’entamer l’écriture du scénario, j’entrepris de nombreuses excursions, le livre de Didier à la main, pour moi-même marcher sur ses pas, afin de préparer ceux de mes personnages. Étape après étape, à mesure que progressait cette véritable quête initiatique, je m’émerveillais devant cet incroyable code inscrit dans la pierre des châteaux. Je m’inspirais continuellement de mes différents ressentis, de mes différentes rencontres, pour dresser le fil conducteur de l’intrigue et le profil de mes personnages.

Certains personnages sont hérités de mes deux précédents romans : les principaux acteurs de mon 1er se retrouvent avec le héros du 2nd pour former une nouvelle équipe d’investigation dans le 3e (à noter qu’il n’est pas nécessaire d’avoir lu les deux premiers pour lire L’Héritage des rois ; les 3 ouvrages peuvent être lus indépendamment les uns des autres).

L’Héritage des rois a pour originalité d’avoir été écrit en étroite relation avec Didier Coilhac : je lui envoyais mes chapitres au fur et mesure que je les écrivais. Il me relisait, m’apportait son avis, rectifiait ou enrichissait tout ce qui était en relation avec ses recherches. Ce travail de grande confiance a contribué à rendre ce roman plus riche et plus abouti.

Le lecteur assiste ainsi à la création de ce mystérieux codage architectural sous la Renaissance, par l’entremise secrète de François Ier et de Léonard de Vinci, tout en suivant la façon dont un groupe d’amis va être amené à le déchiffrer 500 ans plus tard, à l’époque actuelle. Les protagonistes vont progressivement comprendre qu’ils sont sur la piste d’un précieux héritage royal, farouchement gardé par une puissante organisation secrète, œuvrant sournoisement en arrière-plan. Enquête, suspense, filatures et affrontements, se mêlent à l’Histoire et l’ésotérisme tout au long de l’aventure, dans un rythme effréné.

Toutes les singularités architecturales évoquées dans L’Héritage des Rois sont réelles, facilement accessibles et vérifiables par tous. La finalité de ce troublant jeu de piste reste cependant encore inconnue à ce jour. À travers ce roman, j’ai l’ambition de mettre en lumière cet intrigant codage, en mettant en scène une chasse au trésor inédite.

Inédite ? Pas tout à fait, car L’Héritage des rois a également la particularité d’avoir un grand frère : Code Salamandre, paru en 2011 aux éditions Belfond. Son auteur, Samuel Delage, a croisé ma route tout au début de cette aventure, fin 2007. Samuel était lui aussi tombé sous l’envoutement du livre de Didier Coilhac, qu’il contacta également pour lui signifier son intention d’écrire un roman basé sur ses découvertes. Depuis, Samuel et moi sommes devenus amis, nous continuons à nous suivre l’un l’autre dans notre parcours d’auteur. Samuel fut cependant plus véloce que moi pour écrire et publier son roman. Quelle torture d’avoir dû attendre de finir d’écrire L’Héritage des rois pour enfin découvrir l’ouvrage de Samuel ! En effet, je ne voulais en aucun cas être influencé par la façon dont il avait mis en scène les recherches de Didier. Je vous recommande évidemment la lecture de Code Salamandre, c’est un thriller décoiffant !

J’espère que le résumé de la genèse atypique de ce roman vous donnera l’envie de vous lancer à votre tour dans cette chasse au trésor, genre littéraire qui, que nous soyons grands ou petits, nous a toujours fait vibrer. Mais si, pour une fois, la fiction devenait réalité ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Livresque Du Noir 5521 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines