Partager la publication "[Carnet noir] George Kennedy est décédé"
Né en 1925 à New York, George Kennedy a débuté sa carrière d’acteur alors qu’il n’était qu’un enfant. Quand la Second Guerre mondiale éclate, il délaisse les planches et s’engage dans l’armée, où il restera pendant 16 ans. À la fin de la guerre, l’acteur Phil Silvers qui vient de l’embaucher pour son show en tant que consultant, lui conseille de revenir à ses premiers amours. Kennedy fait ainsi une brève apparition dans le Spartacus de Stanley Kubrick. Le point de départ d’une prolifique carrière…
Avec son impressionnante carrure et son charisme massif, George Kennedy a marqué de son empreinte le cinéma américain. Ses débuts sont tonitruants. Il fait sensation dans Charade, dans Le Vol du Phénix ou encore dans Les Douze Salopards, avant d’apparaître dans Luke La Main Froide, aux côtés de Paul Newman. Un rôle inoubliable qui lui vaudra l’Oscar du Meilleur Acteur dans un Second Rôle. Par la suite, il marque à nouveau les esprits dans Airport, l’un des premiers films catastrophe de l’Histoire, apparaît aux côtés de Clint Eastwood dans Le Canardeur et dans La Sanction, revient au blockbuster avec Tremblement de Terre et fait partie de la distribution de Mort sur le Nil. Les années 80 ne sont pas tendre avec Kennedy, qui se met à écrire des romans policiers. On peut néanmoins le voir dans The Delta Force et dans le premier segment de Creepshow 2. De manière assez innatendue, sa carrière redémarre sur des chapeaux de roues en 1988 quand David Zucker, Jim Abrahams et Jerry Zucker lui offrent un rôle important dans Y a-t-il un flic pour sauver la Reine ?, avec Leslie Nielsen. Rôle absolument hilarant qu’il tiendra dans les deux suites du long-métrage. Néanmoins, si on fait exception de ces fulgurances comiques, George Kennedy se catonne malgré lui ensuite à des productions confidentielles. Ces dernières années très discret, on a notamment pu le voir dans Another Happy Day et dans le remake de The Gambler, avec Mark Wahlberg…
Également très actif à la télévision où il apparut dans Maverick, Les Incorruptibles, Bonanza, Rawhide, Tarzan, La Croisière s’amuse, ou encore Dallas.
George Kennedy est décédé ce dimanche 28 février. Il venait de fêter ses 91 ans.
@ Gilles Rolland