Magazine Culture

Tout ce qu’on ne s’est jamais dit – Celeste Ng

Par Carnetdelecture

Tout ce qu’on ne s’est jamais dit – Celeste NgLe 3 mai 1977, Lydia, âgée de 16 ans, disparaît de la maison familiale. Elle sera retrouvée quelques jours plus tard, noyée dans un lac des environs. A partir de cet événement tragique, la famille se délite complètement.

Dans ce roman psychologique, l'auteure déroule l'histoire des Lee et nous permet ainsi de mieux comprendre ce qui a pu mener à la mort de la jeune Lydia. C'est à travers le regard de ses parents et de sa fratrie que la personnalité de l'adolescente va émerger aux yeux du lecteur.

Je souligne particulièrement le travail de Celeste Ng sur ses personnages. Chacun d'entre eux a une personnalité fouillée et complexe qui les rend humains et réalistes. En tant que lecteur, on ressent très fort le ressenti de la famille (la crispation des parents, l'unité de la fratrie, la souffrance des enfants). Le père James pousse ses enfants à s'intégrer, tant lui-même a souffert de son origine chinoise au sein d'une société américaine raciste. La mère Marilyn, qui a abandonné son rêve de devenir médecin à la naissance de Lydia et qui vit dans cette frustration permanente.

Les enfants sont particulièrement touchants et j'ai ressenti une grande empathie à leur égard. Sans que l'on s'en rende compte, la trop grande pression que subit Lydia et le désintérêt dont sont victimes son frère et sa soeur, associés au comportement des parents, vont fissurer la belle façade et mener à la catastrophe.

Un livre coup de poing qui met à jour une souffrance qui peut rester longtemps invisible pour qui ne sait pas où regarder. Le titre est parfaitement bien choisi tant les secrets sont nombreux dans cette famille et mèneront à un cataclysme qui va toucher chacun de ses membres.

Remerciement aux Editions Sonatine pour cette lecture.

Tout ce qu'on ne s'est jamais dit - Celeste Ng - Editions Sonatine - 2016
Tout ce qu’on ne s’est jamais dit – Celeste Ng

Tout ce qu’on ne s’est jamais dit – Celeste Ng


Retour à La Une de Logo Paperblog