Magazine Bébé

15 mauvaises habitudes en couture à abandonner

Publié le 02 mars 2016 par Perrineco
15 mauvaises habitudes en couture à abandonner

On a tous et toutes de mauvaises habitudes en matière de couture : on les a prises pour aller plus vite, par flemme ou fainéantise ou parce qu'on n'a pas appris une technique dans les règles de l'art. Voici une liste de 15 mauvaises habitudes faciles à abandonner ! Bien sûr, toutes ne vous concernent pas ;) mais dites nous dans les commentaires quelles sont vos mauvaises habitudes !

15 mauvaises habitudes en couture à ne pas prendre

1. Mettre les épingles à la bouche

Parce qu'une aiguille dans la bouche, ça peut s'avaler...

2. Ne pas prélaver le tissu

Normalement, on prélave le tissu pour éviter qu'il ne rétrécisse par la suite. Et c'est quand même bête de coudre un vêtement pour ne plus pouvoir le porter après un premier lavage ;) D'autant plus que prélaver, ce n'est pas trop compliqué !

3. Ne pas nettoyer sa machine à coudre

Une machine encrassée, avec plein de peluches, de poussières... c'est une machine qui marche moins bien. Sans compter qu'elle peut prendre feu. Alors, prenez en soin de temps et temps et nettoyez-la ! (en suivant nos conseils ici)

4. Utiliser des ciseaux de couture pour couper autre chose que du tissu

Pas facile de s'en douter si personne ne nous le dit ;) mais des ciseaux de couture, c'est pour le tissu uniquement. Sinon, ils s'abîment vite et coupent beaucoup moins bien le tissu. Et quand on coupe du tissu avec des ciseaux aux lames émoussées, c'est tout de suite plus pénible! Voici des conseils pour entretenir des ciseaux de couture.

5. Ne pas repasser les coutures

Normalement, on repasse les coutures dès qu'on les a piquées. C'est rébarbatif mais ça change tout ! D'une part, les coutures suivant plus plus faciles à faire, tout comme les essayages et le vêtement final est plus qualitatif.

6. Ne pas suivre les indications du patron

C'est un peu comme une recette ! Bien sûr, vous pouvez être tentée de coudre un patron selon vos préférences mais il est souvent utile de lire le patron au moins une fois : les instructions données par le patron peuvent être différentes de ce que vous avez en tête mais aussi pertinentes et vous aider précieusement.

7. Mal se tenir en cousant

Il est important d'avoir une bonne posture, un peu comme devant un ordinateur. Sinon, bonjour les maux au dos! C'est particulièrement vrai si vous travaillez plusieurs heures d'affilée donc prévoyez une chaise confortable et installez la machine à une bonne hauteur pour que vous poussiez vous tenir droit(e).

8. Acheter du tissu ou du matériel avant de vérifier votre stock

Bien sûr, vous aimez acheter du tissu. Mais souvent, on a du tissu en stock qu'il faut aussi utiliser, avant d'en acheter d'autre... Ce n'est pas vrai? Donc vérifiez ce que vous avez dans vos placards avant d'aller faire du shopping!

9. Ne pas bien désenfiler la machine à coudre

Saviez vous que la bonne façon de désenfiler une machine, consiste à couper le fil de la machine et de tirer le fil à partir de l'aiguille, au lieu de tirer la bobine hors de son socle et de tirer le fil par la même occasion? Car tirer le fil par en faut peut perturber les disques de tension...

10. Ne pas mesurer le repère d'impression du patron pdf

Les patrons pdf présentent un repère pour s'assurer qu'ils sont imprimés à la bonne dimension. Donc imprimez la première page et vérifiez qu'il fait bien 5 cm sur 5 (par exemple) avant d'imprimer le reste et d'assembler les pages entre elles. Si le carré mesure 4,5 cm, votre patron sera trop petit...

11. Ne pas mesurer suffisamment le modèle/destinataire

Car les patrons sont conçus pour des tailles standard et qu'il faut souvent reprendre la taille, ou les hanches, ou les pinces... Donc mesurez le modèle, la personne à qui est destiné le vêtement pour que le vêtement aille parfaitement ! Et faites des essayages avant de piquer définitivement.

12. Ne pas changer d'aiguille assez souvent

Vous verrez, si vous changez d'aiguille à chaque nouveau vêtement cousu, vous constaterez une différence !

13. Procrastiner

On est tous coupable de procrastination ! Mais en s'y prenant bien à l'avance, on coud mieux car on peut prendre plus de temps et faire les choses bien (alors qu'en se dépêchant, on bâcle certaines étapes!)

14. Ne pas apporter la machine à coudre en révision

C'est surtout important pour les machines électroniques et il faut garder en tête qu'il coute moins cher de faire réviser sa machine plutôt que de la faire réparer parce qu'elle est cassée...

15. Couper toujours au moins endroit du tapis de coupe

Si vous possédez un tapis de coupe, alors ne coupez pas toujours au même endroit, sinon, vous devrez le changer plus tôt que prévu.

Alors, soyez honnête ! Combien de mauvaises habitudes avez-vous? Une, deux? Plus? Toutes ??? Si vous avez d'autres mauvaises habitudes, qui ne sont pas sur la liste, faites nous en part dans les commentaires !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Perrineco 84863 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte