Magazine Bébé

Vêtements enfant : revente, recyclage, quelles méthodes pour faire de la place et des économies ?

Publié le 02 mars 2016 par Encoreunblogdemere

Je vous fais souvent part de mes repérages et sélections shopping sur le thème des vêtements enfant. Mais c’est bien beau d’acheter, encore faut il pouvoir « se débarrasser » des habits de nos petits bouts, faire de la place quand on change de taille ou de saison !

Et puis, comme je vous parle toujours de bons plans, de promos (mon côté radin ? Non, mère de deux enfants en congé parental), je pense qu’il est important d’aborder le sujet du recyclage, de la revente, du don des vêtements de nos enfants. C’est bon pour la planète, notre espace vital (si toi aussi tu entasses des piles de linge dans 70 m2, tu n’es pas seul…), et parfois notre porte monnaie.

Je suis la première à trop acheter, trop craquer, quand je devrais me contenter de l’essentiel. J’ai deux filles, alors je suis toujours bien contente de les habiller, leur acheter de jolies choses, encore plus quand c’est en promotion ou à petit prix. Parfois je craque carrément sur de jolies pièces. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, c’est en réalité beaucoup de réflexion et de calcul. Je remplis beaucoup plus de paniers que j’en valide, je me raisonne beaucoup, et je pense aussi aux économies à faire avec les anciens vêtements.

Alors on donne, on recycle, on revend ? Les 3 !

Alors on donne, on recycle, on revend ? Les 3 !

J’ai également la chance de récupérer de jolies choses chez les copines, en particulier pour Miniloute. Pour les petites tailles, les habits ne s’usent pas trop alors, selon les marques ils peuvent servir pour plusieurs enfants ! J’ai aussi gardé quelques jolies tenues de ma grande, mais beaucoup revendu aussi. Et il y a le décalage des saisons qui est encore bien présent jusqu’aux tailles enfant.

Bref, avant de faire mes razzias pour les vêtements enfants et passer pour une consommatrice compulsive, je revends, je recycle, je donne. Du coup je partage avec vous mes méthodes pour débarrasser les placards, si vous en avez d’autres je suis preneuse !

Le don de vêtements :

La première option, la plus simple et la plus altruiste : donner les vêtements, tout simplement. On est beaucoup à le faire, passer des cartons de vêtements aux amis qui viennent d’avoir un bébé, se rendre aux points de collecte de vêtements, voire directement au siège des associations. En général, ce sont les vêtements « moyens » que je donne aux assos, souvent aux bornes de dépôt dédiées dans mon quartier. Ca débarrasse et on sait que ça servira à des gens qui en ont vraiment besoin (et vu le volume de fringues enfant qui passe chez nous, je crois qu’on peut habiller une famille entière -humour-)

On apprend à consommer autrement, on pense recyclage, chose que je ne faisais pas forcément à l’époque de mon premier enfant.

Le recyclage en échange de bons d’achat :

Je ne connais pas toutes les enseignes qui pratiquent le recyclage de vêtements, mais j’ai eu l’occasion de tester plusieurs fois celui en vigueur dans les magasins H&M : A partir de 3 vêtements, quelque soit leur état, on a droit à un bon de 5 euros à valoir sur ses achats (minimum 30 euros hors promotions) avec une date limite sur chaque bon. Evidemment le nombre de dépôts et d’utilisations des bons est limité (2 dépôts et un bon par jour, si ma mémoire est bonne), mais quand on a un tout petit peu de vêtements et du shopping en prévision, c’est pas mal.

J’ai eu recours à cette méthode 3 fois : l’avantage c’est qu’on fait des économies, l’inconvénient ce sont les limites : il y a beaucoup d’articles en promo chez H&M donc pour utiliser le bon il faut prendre ceux hors promo et uniquement en magasin.

recyclage hetm

Les sites de revente et achat d’occasion :

Bon, là je ne parle ni d’ebay ni du bon coin, encore moins des groupes facebook. J’ai testé, j’ai trouvé ça long et laborieux. Si pour les vêtements enfant de Liloute j’avais le temps et l’envie (et la place aussi !), pour Miniloute ce n’est pas le cas. J’ai revendu quelques fringues en 0-12 mois, j’ai même ajouté un onglet vide dressing ici, mais je n’ai pas réussi à me débarrasser de beaucoup de choses.

Ce que j’ai testé ces derniers mois, c’est plutôt les sites spécialisés dans l’achat et la vente de vêtements d’occasion. Je n’ai pour l’instant renvoyé de vêtements qu’à deux d’entre eux : Patatam et Percentil. Il en existe d’autres mais je ne peux pas donner mon avis dessus, si vous les connaissez et voulez partager vos expériences, n’hésitez pas à le faire en commentaire.

J’ai d’abord envoyé un gros sac chez Patatam. C’est celui que je connaissais le mieux. La commande de sac est très simple et la réception a été un peu longue. Précisons que l’envoi et le renvoi de ce sac sont totalement gratuits. On reçoit son (gros) sac par la poste et on dépose en relais Mondial Relay. Archi simple, l’étiquette est déjà sur le sac. Pour ce premier essai, j’ai envoyé pas mal de vêtements de marque mais aussi du milieu de gamme (vertbaudet, dpam…) en très bon état. J’ai choisi de donner les vêtements refusés à la croix rouge, Patatam s’occupe de tout.

J’ai donc envoyé un total de 53 vêtements, et voilà le résultat :

« Nombre d’articles rachetés : 22.

Nombre d’articles refusés (don à la Croix-Rouge) : 31″ 

Premier constat, le site est exigeant mais on m’avait prévenue au moment de la commande du sac. J’avais bien lu la liste des vêtements acceptés, avec les marques et principales recommandations, mais plus de la moitié ont donc été refusés. Néanmoins, j’ai pu récupérer plus de 40 euros grâce à ce sac.

Pour le second envoi, j’ai voulu tester Percentil dont on m’avait dit beaucoup de bien. Le fonctionnement est le même : on commande un sac et on le renvoie gratuitement, il y a une liste de critères, les vêtements refusés sont donnés à des assos. La première fois que j’ai commandé un sac je ne l’ai pas reçu : il y a eu un bug du site à ce moment là. Le service client a été très sympathique et réactif et j’en ai vite eu un autre. J’ai encore une fois envoyé un gros sac de vêtements de Miniloute et j’ai attendu qu’il soit traité par le site. Ils annoncent 3 semaines mais ça a été un peu plus rapide.

Verdict :

« Nous avons accepté 40 vêtements des 52 que vous nous aviez envoyés, pour un total de 41.48 €. »

Il y avait moins d’articles de marque dans ce colis, normal que le prix d’achat par vêtement soit plus bas, donc. Par contre, beaucoup de mes vêtements ont été acceptés, la grande majorité en fait. J’ai peut être mieux fait mon tri cette fois ci. Du côté du montant récupéré, on reste dans le même ordre de prix pour le même nombre (ou presque) de vêtements envoyés.

J’ai pu à chaque fois me faire virer cet argent sur mon compte, avec une petite perte chez Patatam. Le must aurait été de réutiliser tout ça sur la boutique d’occasion de ces sites, car il y a un bonus ou des réducs supplémentaires dans ce cas. Malheureusement je n’ai rien trouvé…

J’ai depuis recommandé 2 sacs chez Percentil, pour envoyer tous les vêtements en 18 mois de bébé.

Vous me direz surement que le prix de rachat est dérisoire, et je suis d’accord. Mais ça reste une solution facile et rapide pour faire de la place et récupérer un peu d’argent. On peut certes gagner beaucoup plus en revendant par petites annonces ou vide dressing instagram par exemple, mais il faut du temps, de la place, choses qui me manquent. Alors j’ai choisi cette solution là, car je sais très bien que sinon, j’allais tout donner.

Vous avez des astuces pour recycler les vêtements de vos enfants ? Comment faites vous pour faire de la place, et consommer plus intelligemment ?


Retour à La Une de Logo Paperblog