Magazine Concerts & Festivals

The Andrew Mavin Project au Café Bizon - Bruxelles - le 29 février 2016

Publié le 29 février 2016 par Concerts-Review

The Andrew Mavin Project au Café Bizon - Bruxelles - le 29 février 2016

The Andrew Mavin Project au Café Bizon - Bruxelles - le 29 février 2016

Charles Eloy

Nous rencontrons régulièrement des musiciens américains au Café Bizon.

Ce soir, An Englishman in Brussels. En effet, Andrew Mavin est né dans le Northumberland (environ 300.000 habitants, le comté le moins densément peuplé d'Angleterre avec une densité de population de 62 habitants/km2), une région essentiellement rurale et accidentée à l'extrême nord de l'Angleterre.

Andrew est au chant et armé de sa guitare, confortablement assis sur un tabouret à proximité du public. Il est également l' initiateur de AMP (Andrew Mavin Project). C'est bien l'abréviation adéquate, car Andrew cite, dans un esprit de partage et de reconnaissance artistique, les musiciens et parolières ayant contribué à la création des chansons.

Le concert débute avec "Kitty's place", une composition rythmée comprenant d'excellents riffs. Elle vous donne l'envie que l'hiver touche à sa fin pour profiter des rayons de soleil printanier.

Ensuite suit la ballade aérée "The Attic" qui nous berce avec des alternances entre arpèges et solos de guitare. Elle convient bien à l'ambiance intimiste de cette soirée. Ses compositions ont une structure classique. Andrew était chef d'orchestre en Angleterre et il pratique et maîtrise plusieurs instruments (guitare basse, batterie, piano). Nous retrouvons la subtilité des timbres et textures sonores sur son album.

Doc Charley, un troubadour canadien l'accompagne à l'harmonica durant plusieurs morceaux. Il porte une casquette rouge, une chemise à carreaux comme les trappeurs de la baie d'Hudson (nord du Canada) et une sorte de ceinture cartouchière de fabrication artisanale, transportant douze harmonicas couvrant les différentes tonalités.

Andrew et Doc Charley nous interprètent "Route 66", un standard repris par des milliers de musiciens. Ils me font rêver aux paysages qui entourent la plus mythique des routes américaines partant de Chicago jusqu'à Los Angeles.

Subway Sophie : une chanson nous racontant la vie d'une jeune dame travaillant dans un snack bar à Bruxelles et l'imaginaire d'un jeune client. Il la termine en soutenant une note durant au moins 20 secondes. Ses poumons d'acier ayant bénéficié de l'air pur de Northumberland ont résisté à celui pollué de Bruxelles.

Ensuite, Il nous offre un medley d'artistes natifs de sa région: Fool, if you think it's over de Chris Rea - Roxanne de Sting/The Police (interprété en un blues E mineur)

Une jeune dame le rejoint au cajun dans les derniers morceaux du répertoire comprenant également "An Englishman in New-York" de Sting.

Le concert se termine avec "Morning blues', une composition originale avec des notes qui résonnent dans la tête et qui enflamment le public. De quoi vous réveillez le matin.

Andrew Mavin, un songwriter bien inspiré. Ce soir, il nous a plongés dans une atmosphère propice à l'écoute et à la rêverie.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Concerts-Review 35011 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte