Magazine Culture

L’étrange Halloween de monsieur Léo par Olivier Kourilsky

Par Livresque Du Noir @LivresqueduNoir
Donnez une note à cette publication Nb de votes : 0 / Moyenne : 0  L’étrange Halloween monsieur Olivier Kourilsky

L’idée de ce 8 ème polar m’est venue de façon assez détournée. Un jour, en me promenant sur la toile, j’ai flashé sur une série de photos d’un château du pays de Galles. Un château comme seuls les Anglais savent en faire : adossé à une colline , face à la mer, style gothique, 19 tours, 500 m de façade,  et maison de campagne d’une comtesse anglaise au 19ème siècle ! J’ai profité d’un de mes fréquents voyages en Angleterre pour me rendre sur place afin de le visiter, ce que j’ai pu faire grâce à l’exquise politesse anglo-saxonne, car il est en ruines et interdit à la visite ( j’imagine l’accueil en France dans une situation similaire…). J’avais déjà décidé d’y placer une scène de mon roman, sans savoir encore aucune idée de l’intrigue, mais l’idée d’un gangster superstitieux obligé de venir chercher une cargaison de drogue dans cet endroit fascinant (et bien sûr hanté d’après les rumeurs locales) me plaisait bien. D’autant que je connaissais aussi le décor fabuleux du cimetière de Highgate , où je pouvais placer une autre scène du même genre. Au cours de mes recherches sur ce château, j’ai découvert qu’il avait accueilli 200 adolescents juifs pendant la 2ème guerre mondiale. Le déclic s’est fait aussitôt ! Un de mes anciens héros, chirurgien, étant juif, son père aura fait partie de ce groupe… Ce chirurgien va faire un pèlerinage sur les lieux où son père a vécu . Leur fille, ex-petite fille modèle, maintenant adolescente difficile et un peu kleptomane, les accompagne avec son petit ami tout aussi impertinent ! Leur route va croiser celle de Léo – dit Le Mexicain – trafiquant de drogue cruel et sans scrupules, mais affligé d’une superstition maladive. A la suite d’une livraison ratée, son mystérieux patron lui a ordonné, avec un certain sadisme, d’aller négocier une nouvelle cargaison de came dans ce château hanté.

L’histoire s’est donc mise en place dans ma tête. Elle me permettait d’insérer des scènes savoureuses (les rapports devenus chaotiques du père juif avec sa fille qui génèrent des problèmes dans son couple jusque là sans histoire…), et aussi de faire réintervenir un personnage familier de mes lecteurs, le commissaire Maupas, maintenant retraité mais qui s’ennuie ferme. La mère de l’adolescente, pour laquelle il nourrit un tendre et secret sentiment, va l’appeler au secours lorsqu’elle comprend que celle-ci s’est mise dans une situation très dangereuse…

Voilà, je n’en dis pas plus… vous aurez compris que je me suis beaucoup amusé en concoctant cette histoire, et j’espère que cela se sentira à la lecture ! car mon but est avant tout de faire passer un bon moment à mes lecteurs

L’étrange Halloween de monsieur Léo sera en librairie, sur Fnac, Amazon (également en version numérique) le 21 mars, jour du printemps ! Et dès la semaine prochaine chez l’éditeur.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Livresque Du Noir 5521 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines