Magazine Culture

La loi de 1946 : enthousiasme et désillusion par M. René Bélénus

Publié le 02 mars 2016 par Halleyjc

BelenusVous êtes cordialement invité à la conférence qui sera donnée par M. René Bélénus, sur le thème : "La loi de 1946 : enthousiasme et désillusion", mercredi 16 mars à 18h00, à la BU de Camp Jacob.

La loi de départementalisation du 19 mars 1946 annonçait tout un ensemble de mesures politiques, économiques et sociales destinées à impulser le développement des anciennes colonies (Guadeloupe, Guyane, Martinique et Réunion), dans une logique de rattrapage et d'égalité avec la France. Soixante dix après (1946-2016), ces territoires ont connu différents parcours ;

qu'en est-il de leur développement et que reste t-il de cette loi après les évolutions administratives (décentralisation acte 1. 2 et 3) et les choix d'évolution institutionnelle. Entrée libre et gratuite.

Nous ajoutons à cette invitation de Monsieur BELENUS ce télégramme de Joseph PITAT, Président du Conseil Général de la Guadeloupe.

pitat
La Guadeloupe, vieille terre française depuis trois siècles apprend avec joie et émotion vote par Assemblée Constituante loi Assimilation.
Conseil général interprète sentiment profond Pays- Vous prie agréer et faire agréer Chef Gouvernement et Assemblée sa vive gratitude et vous renouvelle à cette occasion indéfectible attachement population à la France, berceau de la liberté et de la justice, stop- Ce nouveau témoignage de la confiance de la Mère Patrie généreuse, nous permet d’espérer que la grave crise sociale et économique que traverse notre Département, recevra à bref délai solution juste et équitable dans sens aspirations Pays tout entier. – Pitat.

Ce télégramme traduit bien l'enthousiasme dont il est question dans cette annonce. Au lieu de Désillusion, ne serait-il pas mieux de parler d'impatience. Mais peu importe, l'essentiel est qu'il n'y  pas de Regrets.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Halleyjc 1348 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines