Drame français de Frédéric Pelle avec Adelaïde Leroux, Nicolas Abraham,Myriam Boyer, Patrick d’Assumçao, Pierre Bouysset, Jean-Michel Teulière, Thomas Arnaud, Sylvie Jobert, Denis Duvin, Jade Phan-Gia
Synopsis : Aurélie est serveuse dans un hôtel restaurant en Corrèze. Elle partage son temps entre son travail, le club d’ornithologie, le vieux monsieur dont elle s’occupe et sa mère avec qui elle vit. Discrète, fragile, elle attend que quelque chose arrive dans sa vie. Un jour, François, un représentant de commerce charmeur et mystérieux s’intéresse à elle.
Les infos :
Le scénario est co-écrit par Frédéric Pelle et Orlanda Laforêt. René Féret a participé aux dialogues. Le chant du merle est dédié à René Féret. Frédéric Pelle a été assistant du célèbre cinéaste et c’est ce dernier qui a produit son premier documentaire au milieu des années 90. L’idée du film vient de la femme du cinéaste, Orlanda Laforêt, avec qui il a écrit le scénario, et de l’Hôtel de la Tour à Aubazine, un petit village de Corrèze où le tournage a eu lieu. Le metteur en scène a choisi de faire jouer plusieurs « vraies » personnes de l’hôtel. C’est le cas du serveur et du maître d’hôtel qui jouent leurs propres rôles. Le film sort le 9 mars 2016 en Corrèze, la sortie nationale est prévue le 16 mars 2016. Il est distribué par JML Distribution.
La bande annonce est ici
La critique :
Le chant du Merle raconte la vie d’Aurélie, jeune serveuse dans une hôtel-restaurant en province dans un petit village. Aurélie a une vie routinière et sans aucune surprise. Alors Le jour ou elle rencontre François, tout bascule. Elle tombe amoureuse très vite. Aurélie est une jeune femme timide. François est un charmeur. Elle s’emballe et imagine une vie nouvelle.
Le film parle d’un coup de foudre, de la détresse amoureuse d’une femme, d’une vie révée. Aucun doute sur la sincérité du film. L’histoire, les personnages tous donnent un ton très authentique. Mais le rythme est lent, très lent. L’histoire qui se déroule devant nous n’a pas vraiment d’intérêt. Le personnage d’Aurélie attire la sympathie au début. Ensuite, on s’agace par autant de « mollesse » et on s’en désintéresse.
La jeune actrice Adelaïde Leroux est parfaite, naturelle et touchante. Elle est l’atout du film.
Le chant du Merle est un film dramatique très sincère. Cette critique n’est que mon avis. A vous de voir.