Magazine Beaux Arts

Quatre expositions monographiques simultanées au CRAC à Sète

Publié le 04 mars 2016 par Philippe Cadu @ContempodeLArt

Vernissage - Vendredi 11 mars 2016 à partir de 18h30

Du 11 mars au 29 mai 2016 Expositions monographiques

Trois artistes d'une même génération se partagent les vastes espaces du rez-de-chaussée : Philippe Durand (né en 1963), Philippe Ramette (né en 1961) et Olga Kisseleva (née en 1965), proposent chacun une interprétation, une définition, une expérience du paysage ...

En proposant trois expositions monographiques, plutôt qu'une exposition collective, le parcours met ainsi l'accent sur une traversée de trois mondes artistiques fortement identifiables et fondés sur leur rapport au monde, à la nature età l'espace public.

PROMENADES IRRATIONNELLES ... Philippe Ramette
Quatre expositions monographiques simultanées au CRAC à Sète

Entrer dans une exposition de Philippe Ramette, c'est entrer dans un univers qui questionne la réalité dans ce qu'elle admet de plus tangible et de plus physique. Il crée des objets ou des situations improbables, des œuvres où il s'agit d'" imaginer ce qu'on pourrait voir " et met en scène ses sculptures dans des photographies.

Pourtant, il n'est en aucun cas question d'illustrer l'absurde, mais plutôt de construire de manière rationnelle une image irrationnelle.

Philippe Ramette invente des objets qu'il appelle des " prothèses" lui permettant de flotter dans les airs, grimper aux arbres, marcher sous l'eau... Il se met lui-même en scène dans son costume noir, pour composer l'image d'un paysage dont il fera partie de façon extravagante, visuellement étonnante et renversante (au sens littéral). La perception de cette force de gravité, qui n'obéit plus aux normes terrestres, ressentie dans ses mises en scène, désarçonne le regardeur et l'oblige à inventer une nouvelle façon de regarder le monde, un nouvel état contemplatif. Ces photographies ne subissent aucune retouche ou montage, car l'artiste cherche avant tout à garder le contact avec son travail de sculpteur.

" Les sculptures doivent être considérées à travers la finalité qu'est la photo. Les prothèses ne sont que des outils, elles sont aussi importantes que leur fonction mais pas plus, d'ailleurs elles n'apparaissent pas sur les photographies. Elles sont dissimulées, invisibles à l'œil. Mais il ne faut pas oublier que ma démarche part des objets. Ces objets servent de point de départ à des micro-fictions. La base de mon travail ce sont les objets, mais je préfère dire "prothèses". Elles sont nécessaires mais invisibles. " Philippe Ramette. Lire La suite...

Quatre expositions monographiques simultanées au CRAC à Sète
SEA VIEW - Olga Kisseleva

Le projet SEA VIEW, ne parle pas de vacances, ni d'un projet immobilier prestigieux. C'est un projet scientifique basé sur la collaboration que l'artiste-exploratrice mène avec les chercheurs au sein du CNRS et des ONG environnementales. À travers ses installations ultratechnologiques, l'artiste met en œuvre les fonds marins selon trois méthodes résolument contemporaines : la data-visualisation, l'étude de la consommation, de ses conséquences et la préfiguration du futur.

Le monde du numérique des sciences, des nanotechnologies et des messages codés prend vie de façon palpable dans les œuvre d' Olga Kisseleva.

Objets étranges et dispositifs étonnants donnent corps aux installations de l'artiste et ne dévoilent leurs mystères qu'aux spectateurs curieux. Ils accèdent alors à un univers invisible, peuplé de chiffres, de nombres, de lignes de code, où le temps s'écoule et s'achète à une vitesse folle comme un bien de consommation coté en bourse. Les pièces d'Olga Kisseleva interrogent notre relation au monde dans une société hyper connectée et consommatrice à l'excès. Lire la suite...

Quatre expositions monographiques simultanées au CRAC à Sète
LA VALLÉE DES MERVEILLES - Philippe Durand

En 2014, Philippe Durand décide d'explorer la vallée des Merveilles, située dans le Parc National du Mercantour (France). Fasciné par cet espace naturel, il y découvre un patrimoine archéologique exceptionnel, qui selon lui constitue " un autre espace public, évidemment non urbain mais balisé, marqué, transmis d'une personne à l'autre ". Considérant ce site comme un proto-musée en plein air, sans auteur, sans commissaire, sans public ni communication, l'artiste en fait le lieu d'un développement de son travail, dans une nouvelle dimension spatiale et temporelle Lire la suite...

Quatre expositions monographiques simultanées au CRAC à Sète
SUIVRE SA VOIX - Emma Dusong
Exposition Project room

Suivre sa voix, celle de la personne aimée et disparue, l'entendre encore en soi, la décrire pour mieux s'en souvenir, quitter la mélodie, et suivre sa voie, la nôtre, celle que l'on sent pointer en soi pour vivre le plus amplement possible, apprendre et partager. Suivre sa voix est une exposition en deux mouvements, celui du deuil et de la mélancolie, et celui du jeu, du lien au vivant et au savoir.

D'un côté, des œuvres sur l'empêchement ponctuent une salle tout en longueur. Il semble impossible de chanter, de se mouvoir ou de dire au revoir. Seules les larmes coulent et la voix tente de résister à la disparition. De l'autre, on reste dans la vulnérabilité mais cette fois, on négocie avec le système avec l'œuvre Classe.

Emma Dusong a écrit et composé toutes les paroles, textes et chansons des performances Classe, Ta voix et Sans toi. Lire la suite ...

CRAC à Sète Languedoc-Roussillon 26, Quai Aspirant Herber 34200 SÈTE . Tél : 04 67 74 94 37


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Philippe Cadu 34138 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte