Magazine Culture

Iris Apfel à Paris ...

Par Mpbernet

Iris Apfel

Elle est partout : dans la publicité pour la DS3 de Citoën, dans Le Monde daté d'aujourd'hui à propos d'un documentaire d'Albert Maysles diffusé sur NETFLIX ... et en invitée dhonneur du Bon Marché qui lui consacre une exposition au rez-de-Chaussée de son magasin de la rue de Sèvres.

Une pétillante vieille dame (94 ans !) que l'on dit une styliste de renommée internationale. Dix vitrines, dix moments, dix citations d'une icône de la mode et du design.

Iris jeune

Iris

Bon, j'avoue tout. Je n'avais jamais entendu parler d'elle. Elle fut jeune, cependant, et très belle ...

Pour moi, mes stylistes de coeur sont et restent Philippe Stark, Gae Aulenti et Andrée Putman. Mais je craquerai désormais aussi très volontiers pour ces tenues loufoques, ces accumulations de colliers de grosses boules colorées, ces capes poilues, ces poignets disparaissant sous des anneaux rigides ... L'effet visuel est garanti, quant au confort, je ne suis pas très sure ... Mais ces tenues sont-elles vraiment conçues pour être portées ?

J'en doute. J'ai trouvé très élégante une robe de cocktail en soie imprimée de plumes de paon - mais qui m'a fait immédiatement penser à un motif de LIBERTY ... Sacrilège !!!

Elle se surnomme elle-même "la starlette gériatrique" et nous donne une super leçon d'optimisme, avec ses énormes hublots en guise de lunettes (vous pouvez les acheter à la boutique, mais elles coûtent une blinde !).

robe de coktail paons

irisapfelcollier rouge

Pour Iris Apfel, l'essentiel est dans l'accessoire.

Elle me fait ainsi me souvenir d'une répartie de ma marraine, femme d'ambassadeur de France et qui déplorait que les épouses des collègues de son mari se ruinent en toilettes pour représenter la France à l'étranger. Elle me disait : "Moi, je ne porte que de petites robes noires que j'achète chez Frank et fils. Tout le monde ne peut pas changer de bijoux !". Il est vrai qu'elle appartenait à une très ancienne famille d'industriels du textile asacien, les Dolfuss-Mieg ....

Un négatif des tenues d'Iris Apfel, mais un même souci de la pureté du style et de l'harmonie avec l'accessoire adéquat ....

Iris in Paris, au Bon Marché, jusqu'au 16 avril, exposition gratuite.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mpbernet 50874 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte