Pour les amateurs, voici une excellente recette de Cheesecake classique, le vrai, le bon, le New-Yorkais.
Ecrasez 100 grammes de biscuits et mélangez avec 40 g de beurre fondu. Cuisez ça 10 minutes à 160° (attention à ne pas le cramer !) dans un moule à gâteau classique.
Pendant ce temps, mixez un à un et à la suite 750 g de Saint Moret (ou de Philadelphia américain), 150 g de sucre, 2 cuillères à soupe de farine, les graines d'une demi gousse de vanille (ou de l'extrait liquide), 3 oeufs entiers, puis 2 jaunes d'oeufs et enfin 125 g de crème fraiche épaisse (et c'est encore meilleur avec la crème fraiche aigre). Mixez à chaque ingrédient un peu mais pas trop, il ne faut pas que ça soit trop liquide. Versez le tout dans le plat dans lequel la croûte a été dorée et saisissez un quart d'heure à 200° puis mettez à 100° pendant une heure et enfin à 0° avec la porte entrouverte encore une heure comme ça et encore une heure sorti du four à l'air libre. Ensuite, 10 heures au frigo.
Enjoy !
P.S. : l'important, c'est la cuisson et la progression des températures. Il ne faut surtout pas le faire passer de la chaleur au froid d'un coup. Il faut que la cuisson se fasse tout en douceur car le Cheesecake ne supporte pas bien les changements de température...