Magazine Culture

Red Queen, tome 2 : Glass Sword, Victoria Aveyard #Kwetche

Par Les Griffonneuses

Salut tout le monde !

Aujourd'hui je viens vous présenter ce deuxième tome de la série Red Queen qui est sorti il y a peu, en février 2016, aux éditions du Msk. Vous pourrez retrouver ma critique sur le premier tome, Red Queen, ici !

L'histoire :

Mare Barrow et Cal fuient ensemble avec les rebelles de la Garde Ecarlate. Désormais, ils n'ont plus nulle part où aller : les rebelles ne leur font pas confiance à cause de leurs immenses pouvoirs et du fait qu'ils appartenaient au monde argent mais ils ne sont plus tolérés chez les Argents, où Maven les a fait passer pour des traitres et des meurtriers.

Quelle alternative leur reste-t-il donc ? Cal inspire beaucoup plus la méfiance que Mare, qui arrive à se faire plus ou moins entendre dans l'armée de rebelles. Et quelle armée ! Tous deux n'en reviennent pas des moyens que la Garde Ecarlate a réussi à mutulaiser autour de cette grande cause : sortir des rouges miséreux de leur situation d'infériorité.

Mais si ce combat est celui de la Garde Ecarlate, le chemin de Mare est ailleurs. En effet, Julian lui a donné une liste comportant des noms de gens comme elle : Rouges de sang mais possédant des pouvoirs argents. Elle sait qu'elle doit les retrouver avant Maven qui fera tout pour les exterminer. Alors que Mare veut se lancer à leur recherche pour les cacher et leur apprendre à utiliser leurs pouvoirs, Cal n'est pas sûr que sa place soit parmi les rangs des rebelles. Mais de toute façon, quelle autre alterantive a-t-il ? ...

La traque des sang-neufs sera alors une course poursuite contre Maven, celui-ci arrivant parfois le premier sur les lieux et tuant tout le monde afin de faire parvenir à Cal et Mare son terrible message : jamais ils ne pourront se venger ou même lui échapper...

red-queen,-tome-2---glass-sword-685954

Mon avis :

Autant je dois dire que j'ai adoré le premier tome, autant celui-ci me laisse un peu plus mitigée. Mare et Cal se lancent ensemble dans la pousuite des sangs-neuf avec Kilorn, Shade et Farley, laquelle a été répudiée par son père sur l'île des rebelles.

Alors que tous doivent travailler ensemble et tenter de se soutenir pour éviter les pires des dangers, un climat de méfiance règne. Tous ont déjà été trahi trop souvent pour accorder leur confiance à l'aveugle. De plus, la survie de trop de personnes dépend de leur réussite. Ils n'ont donc pas le choix.

Mare et Cal sont plus ou moins les moteurs de ce groupe, formé un peu à l'improviste et totalement hétéroclite. Parmi eux, un est un Rouge ordinaire, une est un capitaine important de la Garde Ecarlate, un est un Argent et prince déchu et les deux derniers sont des Rouges dotés de pouvoirs argents.

Mare et Cal savent qu'ils doivent compter l'un sur l'autre mais aucun ne sait quelle confiance ils peuvent s'accorder. Ainsi, un climat de tension permanent pèse sur eux, jusqu'à ce qu'ils comprennent qu'ils n'ont pas le choix : à défaut de pouvoir compter sur les autres, ils doivent compter l'un sur l'autre. Le climat monte en pression de façon graduelle donnant envie d'avaler encore et encore les pages pour comprendre à quoi cet étrange compromis va parvenir.

Les personnages principaux sont nombreux dans ce tome mais pas suffisamment pour que le lecteur s'y perde. Petit à Petit, Mare et son équipe parviennent à sauver de nouveau sangs-neuf, ils les recrutent et les forment, devenant ainsi des membres à part entière de leur petite armée.

Mais Mare s'isole, perpétuellement, ayant besoin de se retrouver avec elle-même. Elle n'a jamais pensé à la suite et ne sait pas ce qui se passera une fois qu'elle aura recruté tous les sangs-neufs connus. Ses tergiversations sont souvent longues et tournent en rond. On peut aisément comprendre qu'elle se pose de nombreuses questions mais les moments "introspectifs" sont un peu trop fréquents et pour en revenir toujours au même résultat.

Elle est convaincue qu'elle ne peut compter que sur elle-mêmes, à l'exclusion de tous les autres, même de son propre frère. Alors que ses sentiments sont toujours présents pour Cal, elle tentera de les refouler, convaincue que demeurer seule et imperturbable est la meilleure solution. Pourtant, la coquille de tous les deux va finir par se fissurer et vont peu à peu se rapprocher mais de manière très artificielle. Ils semblent en effet plus proches comme des parias unis dans un même combat que dans une véritable relation amoureuse.

Par ailleurs, Mare regrette profondément l'ancien Maven, celui qui lui a ouvert son coeur, avant qu'il ne devienne ce monstre sanguinaire avide de pouvoir. Pourtant, Mare sait qu'il n'a jamais été comme, qu'il n'a toujours fait que dissimuler sa propre nature. Mais les moments passés ensemble à Archéon la rendront nostalgique et profondément irritable.

Par ailleurs, durant la recherche des sangs-neufs, il y a quelques longueurs. Certains passages sont occultés mais pas de la bonne façon, à mon sens. Certains moments sont sautés alors qu'ils auraient pu mériter des développements tandis que d'autres s'étirent en longueur et n'auraient pas soufferts d'être quelque peu raccourcis.

La tension monte tout au long de l'histoire car bien qu'il s'agisse d'une course pour leur survie et contre Maven, la majorité de l'intrigue se passe en cercle clos : uniquement les protagonistes principaux et les moments d'action sont tout de même assez rares.

Globalement, l'histoire est intéressante, quelque peu prévisible par rapport à celle que l'auteur laissait entrevoir à la fin du premier tome mais elle est tout de même bien menée ce qui rend la lecture très attractive.

De façon encore plus cruelle que le tome 1, le roman se termine sur une note de suspens insoutenable qui nous fait nous demander s'il n'y aura vraiment que 2 tomes. Après avoir un peu flâner sur le net, il semble effectivement que cette série aura une suite, 3 tomes, voire 4 d'après certaines informations que j'aie pu trouver mais aucune d'entre elles n'est officielle, à prendre donc avec méfiance et précaution. En tout cas, vivement quand même le tome suivant ! Bonne lecture et bon week end !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Les Griffonneuses 2771 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines