Magazine Culture

Origine de la superstition autour du vendredi 13.

Par Elwood88

Origine de la superstition autour du vendredi 13. 

Installée au fil du temps, cette superstition attachée au nombre 13, a des origines essentiellement bibliques.

Jésus et ses apôtres étaient treize à table, lors du dernier repas, instant représenté par la cène, ceci, juste avant son arrestation et sa crucifixion.

Les catholiques ont associé ce nombre au vendredi, faisant référence au vendredi saint, jour de la pénitence. D'autres légendes suggèrent qu'Eve aurait croqué la pomme un vendredi avant de la présenter à Adam...

Mais 13 représente aussi un symbole de rupture.

Bon nombre de nos systèmes fonctionnent en base 12 :

Les mois de l'année.

Les signes du zodiaque.

Les heures.

Le nombre 13 produit une cassure, il n'appartient à aucun système. Il est un accès vers l’après, vers l’irrationnel, il nous emmène vers un mystère, l’inconnu, le mal, la traitrise, de quoi faire trembler les pénitents superstitieux que nous sommes, mais en contre partie il réjouit les joueurs, les parieurs. Finalement le 13, s’accommode à toutes les sauces.

Alors bonheur ou malheur ?

Aucune statistique n’a prouvée, où que ce soit dans le monde, que le 13 pouvait être associé à une quelconque incidence sur notre vie de terrien.

Les chiffres sont souvent utilisés pour étayer ou « Mystériser » un texte, un récit, ou une légende, rien d’occulte, rien de paranormal, juste notre soif d’irrationnel et de rêve.

Cependant, c’est bien notre façon d’abordé les choses ou les événements qui modifie notre comportement et la manière dont nous les appréhendons.

Pour pratiquement tout le monde, ce jour particulier nous renvoi vers l’irrationnel. Pour ceux qui acceptent l'irrationalité dans la vie, on remarque qu’ils considèrent le vendredi 13 comme un jour de chance, voir des jours où même la magie a sa raison d’être.

Pourquoi avons-nous besoin de superstition ?

Les origines ne sont pas souvent connues, mais elles nous renvoient vers des temps reculés et se sont transmises avec les générations.

Il y en a beaucoup ;

Origine de la superstition autour du vendredi 13.
Chat noir, passé sous une échelle, trèfle à quatre feuilles, autant de repères dans notre vie, qui nous dirige comme des « TOC », mais nous laissent une ouverture sur notre imaginaire, nos rêves éveillés, enfin un endroit bien à nous, ou en évitant ceci, en touchant cela, en se signant devant un événement et bien nous conjurons tous les mauvais sort éventuels.

Pourquoi une telle emprise des superstitions sur notre quotidien ?

Aujourd’hui, on est appelé à être responsable de sa vie très tôt, à prendre son destin en main, à prendre des décisions très souvent.

Les superstitions agissent donc comme une enseigne lumineuse étant la pour nous rappeler, que nous ne sommes que des pions dans ce monde qui nous absorbe et nous dépasse, et tenter de nous rassurer en nous donnant ce jour la le pouvoir de contrôler notre vie.


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (2)

Par Pixel
posté le 01 février à 19:32
Signaler un abus

Vous confondez deux superstitions : celle du vendredi 13 et celle du 13 à table.

Ce qui donna la superstition du maléfique vendredi 13 : Philippe le Bel fit arrêter tous les templiers le vendredi 13 octobre 1307. Un compte rendu paru dans « les grandes chroniques de France » explique assez bien ce qu’il s’est passé ce jour-là : « En cet an, également, tous les templiers du Royaume de France, par le commandement de ce même roi de France, avec la permission et l’assentiment du souverain évêque Pape Clément, le jour du vendredi après la fête de Saint Denis, comme en l’espace d’une heure, soupçonnés de détestables et diffamatoires crimes, furent pris par tout le royaume de France, et en diverses prisons mis et emprisonnés ».

Par zora-jeanne
posté le 23 décembre à 11:52
Signaler un abus

lire et ecouter paroles et musique "LA CHANSON 13" sur le site www.zora-jeanne.com

A propos de l’auteur


Elwood88 38 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines