Ce week-end, c'est repos, histoire d'être bien sur d'avoir rechargé les batteries avant la reprise de demain pour les kids. Alors, on joue, on cuisine, un petit ciné et on se pose sur le canapé sous un plaid et entouré de bouquins. Parmi leur préféré du moment : Jeanne et Jean de Grégoire Solotareff à l'Ecole des Loisirs.
L'histoire : Jeanne et Jean sont deux petits lapins qui aiment se faire peur face au chien attaché, mais un soir, ils se retrouvent bloquer dans la forêt et confronter aux loups, aux fantômes, aux sorciers et magiciens et à leur peur surtout.
L'avis de Little Marmot (3 ans et demi) :
cette histoire est écrite pour lui. C'est un Jeanne et Jean à lui tout seul, tremblant facilement mais aimant ça aussi. Il écoute ce récit bouche bée et les yeux grands ouverts sur ces ombres effrayantes. Un bon ouvrage pour parler de ses propres peurs. D'ailleurs, il rit de bon coeur devant la méprise des lapins et la peur des ombres.
L'avis du Môme (6 ans et demi) :
Il a aimé le suspens de l'histoire qui est bien écrite. On a envie de tourner les pages pour savoir ce qui se passe, ce n'est pas le genre de livre que vous posez pour aller boire un peu d'eau. Il attend le sorcier et le fantôme de pieds fermes. Il a aussi été séduit par la fin et la quiétude qui arrive quand le soleil fait son apparition rassurant à la fois, les petits lapins et les lecteurs !
Mon avis :
C'est un très bel album, les illustrations sont très réussies, les grandes pages et les dessins en font un livre assez impressionnant, les ombres sont déformées, on y distingue les formes inquiétantes comme les voient les lapins et les enfants. C'est une histoire positive sur la peur aussi avec la fierté qui arrive lorsqu'on est parvenu à la vaincre et la légende qu'on forge ensuite et qui nous suit.
Jeanne et Jean est un excellent album, très bien fait mais qui en plus permet aux enfants de relativiser leur peur également. A mettre dans les mains de tout ceux qui voient des monstres dans leur chambre le soir !